Sport

Équipe nationale : Baghdad Bounedjah, le Giroud algérien ?

L’international algérien Baghdad Bounedjah est-il en train de devenir pour le public de son pays ce que Olivier Giroud est pour les Français, c’est-à-dire un attaquant mal-aimé et qui exacerbe par son inefficacité ?

En tout cas, les internautes algériens n’épargnent pas l’avant-centre des Verts à chacun de ses gros ratages.

Bounedjah, 30 ans, est autant impressionnant avec son club qatari d’Al-Sadd qu’il est maladroit avec la sélection algérienne. Ce paradoxe, le sélectionneur national Djamel Belmadi l’a évoqué dans l’une de ses conférences de presse, reconnaissant qu’un joueur peut être efficace en club et moins bon en sélection, et vice versa.

| Lire aussi : Bounedjah au FC Barcelone : Xavi dément la rumeur – Vidéo

Le cas de Youcef Belaili est le juste contraire de celui de Baghdad Bounedjah, son ami et coéquipier en équipe nationale.

Belmadi a fait le bon constat mais cela ne l’empêche pas de continuer à lui faire confiance, le faisant jouer en pointe de l’attaque des Verts tantôt seul, tantôt associé à Islam Slimani, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie de football.

Nul ne peut dire que Bounedjah n’est pas un bon joueur. Son ascension est même impressionnante. Formé au RCG Oran, il a été déniché par Boualem Charef qui l’a fait venir en 2011 à l’USM El Harrach.

En 2013, il est transféré à l’Etoile du Sahel (Tunisie) où il gagne le championnat et termine meilleur buteur, puis à Al-Sadd en 2015.

Au Qatar, il affole tous les compteurs, collectionnant les titres et terminant meilleur buteur à plusieurs reprises. En 2018-2019, il a inscrit 39 buts en 22 journées de championnat et 59 toutes compétitions confondues, les matchs de l’équipe nationale compris.

Il est devenu le meilleur buteur de l’histoire d’Al-Sadd dès 2019 avec 105 buts. Toujours avec le club qatari, il lui est arrivé d’inscrire un septuplé au cours d’un match (contre Al Arabi en août 2018). Une performance rarissime dans toute l’histoire du football mondial.

C’est peut-être la comparaison avec ces chiffres impressionnants qui fait que ses performances avec l’équipe nationale ne sont pas trop appréciées. Car son parcours avec les Verts n’est pas si catastrophique qu’on peut le penser au vu des critiques qui le ciblent.

Sélectionné pour la première fois en 2011, à tout juste 20 ans, par Vahid Hallilhodzic, puis par Christian Gourcuff entre 2014 et 2016, ce n’est qu’à partir de 2017 qu’il a commencé à être appelé régulièrement et à marquer.

En 48 sélections, il a mis 24 buts, dont le plus important de ces dernières années, celui de la victoire en finale de la coupe d’Afrique des nations en 2019 face au Sénégal. Il est aujourd’hui le septième meilleur buteur de l’histoire des Verts. Où est donc le problème ?

« Bounedjah, pourquoi tu m’as fait ça ? »

C’est peut être aussi une question de comparaison, puisque Bounedjah est devancé par deux joueurs en activité, Ryad Mahrez (26 buts) et surtout Islam Slimani, buteur historique de la sélection avec 38 réalisations. Une performance que le joueur de Lyon (33 ans) peut largement améliorer. Contrairement à Bounedjah, Slimani marque plus souvent et surtout ne vendange pas de grosses occasions.

Les ratages de l’avant-centre des Verts exaspèrent le public, et même le coach Belmadi, qui le soutient pourtant contre vents et marées, commence à monter des signes d’impatience.

Lors du dernier match décisif pour la qualification aux barrages de la Coupe du monde, contre le Burkina Faso le 16 novembre à Blida, il l’a fait sortir dès la pause. Son inefficacité en première mi-temps a failli coûter cher aux Verts, qualifiés au terme d’un suspense intenable (2-2).

Baghdad Bounedjah était très attendu à l’occasion de la Coupe arabe qui se déroule en ce moment au Qatar (30 novembre – 18 décembre), autant dire dans son jardin.

Mais malgré un bon début avec un doublé face au Soudan (4-0), c’est de nouveau la déception, le joueur étant resté muet contre le Liban (2-0) et surtout contre l’Égypte (1-1).

A l’issue de ce dernier match qui a coûté la première place du groupe à l’Algérie, un supporter de l’EN a mis en ligne une vidéo qui en dit long sur l’état d’esprit du public.

Le jeune fan s’est filmé alors qu’il s’apprêtait à plonger torse nu dans la plage par une journée froide de décembre. Il explique qu’il a parié que Bounedjah allait marquer contre l’Égypte, contre l’avis de ses amis. « Bounedjah, pourquoi tu m’as fait ça ? », se plaint-il à l’adresse de l’attaquant des Verts.


La vidéo fait le buzz comme toutes les parodies qui ont raillé le joueur lorsque l’entraîneur du Barça, Xavi Hernandez, a démenti en conférence de presse l’intention qu’on lui prêtait de faire venir l’Algérien qu’il entraînait à Al-Sadd.

S’il est évident que le joueur ne mérite pas toutes ces railleries et cette pression et a besoin au contraire d’être encouragé, il n’en reste pas moins qu’il doit remplir sa part du contrat, c’est-à-dire transformer en buts au moins les occasions les plus franches.

Les plus lus