Sport

Équipe nationale : Belmadi fait le bilan et critique l’arbitrage

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Djamel Belmadi, est revenu sur la qualification de l’Algérie à la prochaine CAN suite au match nul face au Zimbabwe hier lundi (2-2), profitant de l’occasion pour faire un bilan du parcours de l’équipe nationale jusqu’à présent.

« On peut faire un petit bilan puisque même si on n’a pas terminé les qualifications, on est d’ores et déjà qualifié. Gagner une coupe d’Afrique, cette série d’invincibilité, se qualifier deux matchs avant la fin… On ne va pas faire la fine bouche et on va dire que c’est vraiment beaucoup de satisfaction », a affirmé Djamel Belmadi dans un entretien accordé au site de la Fédération algérienne de football (FAF), diffusé ce mardi 17 novembre.

Belmadi a notamment mis en lumière les progrès effectués par l’équipe d’Algérie dans ses performances à l’extérieur. « On sait maintenant comment aborder les matchs en dehors de nos terres, avec tous les aléas des matchs à l’extérieur », a estimé le sélectionneur national, expliquant que « jouer à 15 h n’est pas quelque chose de courant ».

« On peut dire qu’on est désavantagé par rapport à ça car ils ont l’habitude. Le fait de jouer à cette heure est dû au fait qu’ils n’ont pas d’éclairage dans leur stade… Il fait chaud… Toujours la même histoire de pelouse… », a-t-il détaillé, évoquant également l’arbitrage à double standard dont il estime que l’Algérie est victime.

« Je n’ai pas trop envie de parler de ça mais toujours est-il que des arbitres qui vont un petit peu dans un sens qui n’est pas toujours le nôtre, ne serait-ce que dans un sens équitable. On l’a vu au match aller avec le but après un hors-jeu. On a vu aujourd’hui avec ces accumulations de fautes en leur faveur, des cartons brandis rapidement dans un sens mais pas dans l’autre… », a déploré l’entraîneur de l’Algérie.

« Toutes ces choses font que ça devient difficile et pénible de faire ces matchs à l’extérieur. Ça sort même parfois du cadre du football parce que c’est un football particulier qu’on nous impose. Des combats physiques, du jeu direct… Ce sont les aléas de l’Afrique et sur lesquels on doit s’adapter », a souligné Djamel Belmadi, mettant aussi en avant le contexte de l’équipe nationale malgré la longue période sans compétition à cause de la pandémie du coronavirus.

« Après une période de quasiment une année sans se voir, il est vrai que ce n’était pas évident car nous étions et sommes toujours sur une bonne dynamique. Certains joueurs qui ne sont pas au summum de leur forme pour manque de compétition », a rappelé le sélectionneur.

Djamel Belmadi a également expliqué le raisonnement derrière sa déception de devoir se contenter d’un match nul alors que la victoire était à portée de main face au Zimbabwe, malgré la qualification de l’Algérie.

« J’aime cette idée d’aller à l’extérieur et de revenir avec les trois points. J’aime de manière générale le fait de tout faire pour gagner, pas seulement pour la qualification car je savais qu’on allait se qualifier, mais surtout en visant l’avenir notamment la Coupe d’Afrique qui va arriver et qui va être à l’extérieur, les qualifications de coupe du monde qui vont arriver et qui vont être des matchs très importants, ce match de barrage qui sera contre une cylindrée… », a expliqué le sélectionneur algérien.

Il a souligné que « ce sont ces matchs à l’extérieur qui seront difficiles, délicats, compliqués. C’est là où j’ai envie qu’on progresse, qu’on sache si on est solide ou pas », a-t-il conclu.

Les plus lus