L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de football, le Français Christian Gourcuff, est revenu, encore une fois, sur les raisons qui l’ont poussé à claquer la porte en avril 2016, évoquant un « mauvais environnement » qui a détruit « l’harmonie ».
« Il y avait une belle osmose avec les joueurs, j’ai eu beaucoup de satisfaction dans le jeu, avec des joueurs de qualité notamment dans le secteur offensif à l’image de Yacine Brahimi qui reste un grand talent. Les joueurs étaient attachants, mais c’est dommage qu’il y ait eu un mauvais environnement, sans entrer dans les détails, qui a détruit un peu toute cette harmonie », a affirmé le technicien breton lundi soir dans un entretien accordé sur le plateau de l’émission « Breaking Foot » diffusée sur la chaîne sportive SFR Sport.
Arrivé à la tête de l’équipe nationale à l’issue du Mondial 2014 au Brésil en remplacement du Bosnien Vahid Halilhodzic, Gourcuff détient un bilan relativement correct avec les Verts : 13 victoires, 3 nuls et 5 défaites, mais avait préféré de quitter le navire alors qu’il était toujours sans contrat et qu’il venait de qualifier l’EN au dernier tour qualificatif du Mondial 2018.
« Je ne vais pas parler des qualifications pour le mondial 2018 parce que ça ne me concerne pas, même si j’étais en poste lors des rencontres face à la Tanzanie (2e tour éliminatoire, ndlr) », a-t-il ajouté.
La sortie médiatique de l’ancien entraîneur du Stade rennais (Ligue 1/ France) intervient deux mois, jours pour jour, après avoir expliqué sur le site sportif Goal, les raisons qui l’ont poussé à jeter l’éponge, évoquant une « ingérence » qui a fini par empêcher son « épanouissement ».