Après les bonnes nouvelles qui se sont succédé la semaine passée, le sélectionneur national Djamel Belmadi a reçu quelques mauvaises surprises ce week-end, à dix jours du début des éliminatoires du Mondial 2022.
La semaine passée, plusieurs attaquants algériens évoluant en Europe s’étaient distingués avec leurs clubs. Boudaoui et Delort ont marqué pour Nice et Montpellier respectivement et Benrahma a ouvert son compteur buts avec West Ham dès la première journée de Premier League alors qu’il n’a pas marqué tout au long de la saison passée. La journée d’avant, Slimani avait évité la défaite à Lyon en égalisant contre Brest (1-1).
| Lire aussi : Equipe nationale : Belmadi, la tête à la Coupe du Monde
Titulaire lors des deux premières journées, l’attaquant de pointe des Verts n’a pas été aligné dimanche soir face à Clermont (3-3), en raison d’une suspension.
Andy Delort a en revanche joué presque tout le match Montpellier-Lorient (3-1) et marqué le troisième but de son équipe (83’). Buteur déjà lors de la journée précédente, le capitaine de Montpellier est l’un des Algériens en forme en ce moment et son retour en équipe nationale est très souhaité. Delort a figuré dans l’équipe-type de la journée de Ligue 1 française établie par le journal l’Equipe.
Muet lors de la première journée de Premier League, Ryad Mahrez a aussi ouvert son compteur, contribuant à la large victoire de Manchester City face à Norwich (5-0).
Côté mauvaises nouvelles, Youcef Attal risque de ne pas participer aux deux prochains matchs des éliminatoires de la coupe du monde, le 2 septembre face à Djibouti à Blida et le 7 devant le Burkina Faso à Marrakech. L’arrière-droit des Verts est sorti sur blessure lors du match tendu entre Nice et Marseille, dimanche soir. Le match n’est pas allé à son terme. Il a été interrompu à la 75′ suite à des jets de projectiles et des échauffourées entre les deux camps.
Attal a été remplacé dès la 6’ par son coéquipier Jordan Lotomba. Lors de la dernière phase finale de la CAN, remportée par les Verts en Egypte, Attal s’était blessé dès le troisième match de la phase des poules et c’est Mehdi Zeffane qui a pris sa place sur le flanc droit jusqu’à la victoire finale.
Les Algériens du Golfe n’ont pas repris
L’autre souci pour Djamel Belmadi, c’est le manque de compétition de plusieurs de ses joueurs clés. Si ceux qui évoluent en Europe ont tous des matchs dans les jambes, ce n’est pas le cas pour les Algériens du Golfe où les championnats n’ont pas encore repris, notamment celui du Qatar où évoluent trois pièces maitresses de l’équipe nationale, Djamel Benlamri, Youcef Belaili et Baghdad Bounedjah.
Le premier match des éliminatoires face à Djibouti ne devrait pas poser trop de problèmes au coach national au vu du poids de l’adversaire. Même avec une équipe B, les Verts devraient empocher les trois points à Blida sans trop de difficultés. C’est contre le Burkina Faso, le 7 septembre à Marrakech, que Djamel Belmadi aura besoin de tous ses atouts. Un faux pas dans cette rencontre risque de compliquer la tâche de la sélection de sa quête d’une cinquième qualification au mondial.
L’Algérie est versée dans le groupe A des éliminatoires, avec le Burkina Faso, Djibouti et le Niger. La rencontre de la deuxième journée face aux Etalons se jouera à Marrakech à cause de la non-homologation du stade de Ouagadougou. D’autres matchs de ce groupe devraient se jouer sur terrain neutre pour la même raison. Le vainqueur de la poule affrontera en aller-retour le premier d’un autre groupe pour arracher l’une des cinq places africaines au mondial.