C’était déjà dans l’air. Le sélectionneur de l’équipe nationale de football Rabah Madjer a fini par céder aux pressions en rappelant le milieu de terrain Sofiane Feghouli et le gardien de but Rais M’bolhi, en vue des deux matchs amicaux que doit livrer les Verts face au Cap Vert, le 1er juin au stade du 5-juillet d’Alger (22h00) et devant le Portugal le 7 juin à Lisbonne (20h15).
Considérés comme des tauliers des la sélection avant l’arrivée de Madjer à la barre technique en octobre dernier, en replacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, ces deux « vieux soldats » qui cumulent à eux seuls 100 sélections, ont été écartés par l’homme à la célèbre talonnade sans que ce dernier n’ait daigné donner des explications sur ses choix, bottant en touche souvent les questions de la presse à propos de ce duo.
Aujourd’hui, tout a basculé et Madjer s’est retrouvé contraint de les rappeler, cédant d’abord aux pressions de la rue, mais également aux directives du président de la fédération algérienne (FAF) Kheireddine Zetchi, qui ne semble pas étranger à ce retour.
On le disait souvent, Madjer s’est bel et bien trompé dans ses choix en se faisant passer de deux joueurs qui auraient pu donner un plus eu égard de leur poids au sein de la sélection, alors que cette dernière était confrontée à une crise de résultats sans précédent et restait sur une élimination sans gloire dans la course pour le Mondial 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet).
Le parcours plaide en leur faveur
Ça aurait été flagrant de voir Madjer continuer à faire la sourde oreille et continuer à ignorer Feghouli et M’bolhi, puisque ces deux éléments ont réussi à retrouver leur forme optimale, mettant Madjer dans une position inconfortable.
Mention particulière pour M’bolhi, qui s’est relancé depuis janvier sous les couleurs de la formation saoudienne d’Al-Ittifaq, réussissant d’abord à arracher avec brio une place de titulaire avant d’enchaîner les belles prestations avec des arrêts époustouflants qui lui ont valu d’être désigné parmi les meilleurs portiers du Royaume.
Ayant galéré la saison dernière sous les couleurs du Stade rennais (Ligue 1 française) où il n’a joué qu’un seul match en dix mois, Rais M’bolhi (32 ans) a pu voir le bout du tunnel en Arabie saoudite avec Al-Ittifak, qu’il a rejoint pour un contrat de six mois, avant de convaincre ses dirigeants de lui faire signer une prolongation de trois saisons.
Le retour de M’bolhi met dans l’embarras Madjer à propos du débat autour du gardien de but N.1, en présence notamment de Faouzi Chaouchi (MC Alger), ce dernier a souvent été défendu par le sélectionneur national allant même à dire qu’il était l’un des meilleurs portiers en Afrique !
De son côté, Feghouli a retrouvé des couleurs avec Galatasaray, sacré champion de Turquie pour la 21e fois dans l’histoire du prestigieux club stambouliote, sous la conduite de l’emblématique entraineur Fatih Terim, qui en a fait l’une de ses pièces maitresses.
Le parcours de Feghouli (28 ans/31 apparitions) aura été tout simplement exemplaire avec Galatasaray, réussissant à marquer 7 buts, toutes compétitions confondues, et délivrant 9 passes décisives en « Super Lig », après une difficile période passée la saison dernière avec l’équipe anglaise de West Ham.
À noter également le retour du défenseur central Rafik Halliche (38 sélections), dont la dernière convocation remonte au mois de mars 2015. L’ancien joueur du NA Hussein-Dey (Ligue 1/Algérie) a porté lors du précédent exercice les couleurs d’Estoril, relégué en deuxième division portugaise au terme de la saison. Le défenseur Mokhtar Belkheiter (Club Africain/Tunisie) convoqué pour la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2017 au Gabon, effectue également son retour, lui qui ne compte que deux apparitions avec l’E.N.
En revanche, Rabah Madjer s’est passé des services du défenseur Essaid Belkalem (JS Kabylie) et de l’attaquant Sofiane Hanni (Spartak Moscou/Russie).