Son nom a été fortement évoqué pour prendre le relais en remplacement du sélectionneur de l’équipe nationale de football Rabah Madjer, dont le départ est imminent. Le technicien bosnien Vahid Halilhodzic a nié tout contact avec la fédération algérienne de football (FAF), soulignant qu’il préférait prendre un moment de répit, deux mois après son limogeage de la barre technique du Japon.
« Franchement, il n’y a rien de nouveau à ce sujet. Je n’ai pas été contacté officiellement par la Fédération algérienne de football. Actuellement je suis en vacances. Je prends le temps de me reposer car j’ai quand même vécu des moments difficiles au cours de ces dernières semaines», a indiqué Coach Vahid dans des déclarations accordées ce jeudi au quotidien sportif Compétition.
Halilhodzic a été démis de ses fonctions par la fédération japonaise (JFA) le 9 avril dernier alors qu’il a qualifié le pays du Soleil-Levant à la Coupe du monde 2018 en Russie qui débute ce jeudi.
Arrivé à la tête de l’équipe nationale en 2011 en remplacement d’Abdelhak Benchikha, Halilhodzic aura marqué les esprits en menant d’abord l’Algérie au Mondial 2014 au Brésil, avant d’atteindre les 1/8es de finale du tournoi pour la première fois dans l’Histoire de l’Algérie, face aux futurs champions du monde allemands (2-1, après prolongation). Il quitta l’E.N à l’issue du Mondial brésilien pour céder sa place au Français Christian Gourcuff.
« J’ai reçu plusieurs offres, mais pour l’instant je veux profiter de mes vacances et je déciderai au moment opportun quant à mon avenir », a-t-il avoué.
Avant d’enchaîner : « Le peuple algérien m’a toujours soutenu, même lorsque presque toute la presse m’ait tombé dessus en me critiquant sévèrement, allant même jusqu’à exiger mon départ. Bien évidemment que je suis content, et ça me fait très plaisir que les Algériens me portent encore dans leur cœur. Je tiens d’ailleurs à les saluer et à les remercier pour tous leurs gentils messages au quotidien ».
Outre le nom du désormais ancien coach du Japon, la FAF aurait pris attache avec le technicien français Christian Gourcuff, passé également par le Club Algérie (2014-2016). Le Breton serait même favorable à l’idée de revenir travailler en Algérie. Seul bémol, Gourcuff devra résilier son contrat qu’il venait de signer récemment avec le club qatari d’Al-Gharafa pour pouvoir effectuer son retour en E.N.
Sous la conduite de Gourcuff, l’équipe nationale avait disputé 21 rencontres, toutes compétitions confondues, réalisant 13 victoires, 3 nuls, et 5 défaites. Il avait remplacé Halilhodzic à l’issue du Mondial 2014 au Brésil, sous l’ère de l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, ce dernier avait beau essayé de le convaincre pour rester mais Gourcuff était décidé de mettre fin à son aventure, évoquant « un mauvais environnement ».
Une chose est sûre, le prochain sélectionneur des Verts sera bel et bien un étranger. La FAF a pu vérifier à ses dépens l’échec de recourir au technicien local représenté par Rabah Madjer, dont le bilan est loin de plaider en sa faveur. L’ancien joueur du FC Porto (division 1 portugaise) reste en effet sur une mauvaise série de quatre de défaites de rang. Arrivé en octobre dernier en remplacement de l’Espagnol Lucas Alcaraz, le départ de Madjer sera entériné le 24 juin à l’occasion de la réunion du Bureau fédéral de la FAF.