Rien ne va plus entre le sélectionneur national de football Rabah Madjer et le milieu de terrain défensif Saphir Taider. Les deux personnes ont livré un duel par médias interposés, où chacun y va de sa propre version pour se justifier, quelques jours suite à la mise à l’écart du joueur de l’Impact de Montréal (Major League Soccer/MLS) des deux derniers matchs amicaux disputés par les Verts face à la Tanzanie (victoire 4-1) et l’Iran (défaite 2-1).
Invité lundi soir sur le plateau de l’émission sportif « Saâ Riyada » sur la télévision nationale, Madjer est revenu sur le cas Taider, non aligné lors de ces deux rencontres de préparation pour des arguments qui ne tenaient pas la route.
« Je voulais voir son comportement et son rendement lors des entraînements, il avait des problèmes physiques et il était loin de sa forme, j’ai décidé avec le docteur de la sélection de lui faire porter un gilet GPS sans qu’il ne le sache pour qu’il nous montre ce qu’il fait pendant les entraînements et je vous laisse deviner comment étaient les résultats », a indiqué le coach national pour expliquer sa décision de ne pas compter sur Taider, qui a quitté le banc des remplaçants, dépité, à cinq minutes de la fin du match face à l’Iran disputé à Graz (Autriche).
Pourtant, le joueur qui avait rejoint la franchise canadienne en janvier dernier en provenance du FC Bologne (Serie A italienne) a effectué une préparation d’intersaison intense avec l’Impact Montréal, avec notamment un stage aux États-Unis, avant la reprise de la MLS le 3 mars dernier. Régulier dans son rendement, Taider est devenu une pièce maîtresse dans l’échiquier de l’entraîneur français Rémy Garde.
« Taider n’a pas signé un contrat avec la fédération algérienne (FAF) pour jouer en tant que titulaire », a ajouté Madjer.
De son côté, Saphir Taider a réagi ce mardi sur les colonnes du quotidien sportif Compétition : « Je me sens bien physiquement. Je tiens à préciser que je sors de six semaines de stage de préparation avec mon nouveau club l’Impact de Montréal. Et avant cela, j’étais en pleine saison avec Bologne. J’ai joué cinq matchs amicaux et trois matchs officiels en MLS (270 minutes), et Dieu merci, jusque-là, je n’ai eu aucun pépin physique. Maintenant pour revenir au GPS, je dis que nous l’avons utilisé durant le stage en équipe nationale une seule et unique fois durant une séance légère (NDLR : taureau et un jeu réduit sur 1/4 de terrain, un 11 contre 11) qui a duré 15 à 20 minutes maximum, et il n’est pas une science exacte. Juste avant d’arriver en sélection le 18 mars dernier, j’ai été élu dans l’équipe type du MLS. Voilà pourquoi je ne comprends pas les propos du coach concernant mon état physique. Franchement, j’aurais préféré entendre autre chose, mais bon… », a-t-il souligné.
Taider a révélé que Madjer était venu le voir après le match face à la Tanzanie, pour lui faire part de sa décision de l’aligner face à l’Iran, avant de changer bizarrement d’avis.
« Après le match contre la Tanzanie, le coach est venu me voir durant le repas du soir et m’a dit : Saphir prépare-toi bien pour le match contre l’Iran. Comme tout le monde le sait il n’y avait plus aucun milieu de terrain à l’exception de Boukhanchouche que je félicite d’ailleurs pour ses premières sélections. Donc voilà, pour moi j’allais forcément jouer, sinon pourquoi me tenir un tel discours ? ».
Avant de conclure : « Lors de ma discussion avec le coach, je lui ai dit que je ne comprenais pas pourquoi il m’avait fait venir de si loin pour ne pas me considérer surtout que c’était des matchs amicaux. Je lui ai demandé où était l’intérêt ? ».
Une chose est sûre, suite à cet épisode, Saphir Taider ne sera plus convoqué en sélection sous l’ère Madjer, ce dernier semble mettre définitivement une croix sur ce joueur, comme il l’a déjà fait avec Sofiane Feghouli et le gardien de but Rais M’bolhi.