International

Erdogan annonce le début du déploiement des soldats turcs en Libye

La Turquie a entamé le déploiement de ses soldats en Libye en vue d’intervenir militairement dans ce pays secoué par la guerre civile. L’annonce a été faite ce dimanche soir par Recep Tayyip Erdogan.

«La mission de nos soldats là-bas est la coordination (…) Nos soldats sont en train d’être déployés progressivement», a déclaré le président turc sur la chaîne CNN Turk. Cette annonce intervient trois jours après le feu du Parlement truc à l’envoi de troupes en Libye.

La Turquie a décidé d’intervenir à la demande du gouvernement d’union nationale (GNA) en conflit avec les troupes du maréchal Haftar. L’accord est intervenu alors que les forces du maréchal Haftar tentent depuis le mois d’avril dernier de prendre le contrôle de Tripoli. Les forces gouvernementales avaient jusque-là réussi à contrer les offensives des troupes de Haftar jusqu’à ce que la donne change récemment après l’arrivée de milices paramilitaires russes.

Entre 1000 et 2000 mercenaires russes du groupe Wagner, dirigé par un proche du président russe Vladimir Poutine, sont arrivés en renfort pour les troupes du maréchal Haftar, apportant avec eux une expertise dans l’artillerie et le combat au sol aiguisée lors des conflits en Ukraine et en Syrie. Les forces de Hafter sont également soutenues par des mercenaires provenant du Soudan ainsi que par des drones fournis par les Émirats arabes unis. Outre les Émirats et la Russie, l’Égypte et la Jordanie soutiennent également le maréchal Haftar, le voyant comme un leader fiable pouvant mettre fin au chaos libyen.

Ce dimanche, la Russie a demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye qui se tiendra lundi, rapporte l’agence AFP. Formellement, la demande de Moscou porte sur la tenue d’une conférence internationale sur la Libye qu’espère organiser l’Allemagne à Berlin avant la fin du mois. Aucune date n’a toutefois encore été annoncée à ce sujet.

Les plus lus