International

Erdogan appelle les Turcs d’Allemagne à voter contre le parti de Merkel

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi les Turcs d’Allemagne à ne voter ni pour le parti chrétien-démocrate (CDU, le parti de la chancelière Merkel ), ni pour le Parti social-démocrate (SPD), ni pour les Verts, lors des législatives de septembre, qualifiant ces partis d'”ennemis de la Turquie”.

“Je le dis à tous mes compatriotes d’Allemagne: (…) ne soutenez pas les chrétiens-démocrates, le SPD ou les Verts. Ce sont tous des ennemis de la Turquie”, a déclaré à la presse M. Erdogan, sur fonds de tensions entre Ankara et Berlin.

“Apportez le soutien nécessaire à ceux qui ne font pas preuve d’hostilité à l’encontre de la Turquie. Peu importe que ce soit le premier ou le second parti, votez pour eux”, a-t-il poursuivi, sans nommer de formation politique. “Il s’agit d’une lutte pour l’honneur de tous nos citoyens vivant en Allemagne”.

Les relations entre la Turquie et l’Allemagne se sont particulièrement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, imputé au prédicateur Fethullah Gülen, installé aux Etats-Unis et qui nie les faits.

Ankara accuse Berlin de faire preuve d’indulgence envers des “terroristes”, en abritant des séparatistes kurdes et des putschistes présumés.

L’Allemagne de son côté, condamne fermement l’ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué, au cours desquelles plus de 50.000 personnes ont été arrêtées.

Les plus lus