Le président palestinien Mahmoud Abbas a accusé, ce mercredi, Donald Trump d’avoir « offert Jérusalem en cadeau au mouvement sioniste ». Il a estimé que les États-Unis n’avaient plus de rôle à jouer dans le processus de paix.
« Jérusalem est et restera éternellement la capitale de l’État de Palestine (…) Et il n’y aura ni paix, ni stabilité sans cela », a ajouté M. Abbas dans un discours à l’ouverture d’un sommet panislamique à Istanbul consacré à la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël.
Pour sa part, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à la reconnaissance de Jérusalem-Est comme « capitale de la Palestine ». « J’invite les pays qui défendent le droit international et la justice à reconnaître Jérusalem occupée comme capitale de la Palestine », a déclaré le chef de l’État turc.
Le président Erdogan a également qualifié Israël d' »État d’occupation » et « terroriste ». « Israël est un Etat d’occupation. De plus, c’est un État terroriste », a déclaré le chef de l’État.