Eric Zemmour, le polémiste français, voit désormais plus grand. Il compte se présenter à l’élection présidentielle française du printemps 2022. Devenir président de la République est le chemin le plus court pour mettre à exécution les menaces qu’il profère depuis plusieurs années sur les chaînes de télévision dont il booste l’audience.
Pourquoi continuer à parler alors que les politiques ont tous les leviers pour agir ? Bien entendu, il ne compte pas sur les arabes et tous les immigrés de France pour se faire élire.
Ils sont dans son viseur et il ne s’en cache pas. Son projet est de sauver la France du « grand remplacement », comprendre l’installation en masse d’immigrés arabes et musulmans jusqu’à dépasser en nombre la population autochtone. Pour le moment, il n’a ni confirmé ni exclu sa candidature. Mais l’idée fait son chemin.
« J’ai envie parce que je pense que la France est dans un état absolument lamentable, que la France que j’aime, que j’ai aimée, est en train de disparaître, et je n’ai pas du tout envie de cela », a-t-il dit dans son dernier passage sur France2.
Depuis quelques jours, il a durci sa rhétorique et multiplie les provocations. La dernière en date est particulièrement cocasse. Avec Zemmour à l’Elysée, plus aucun français ne s’appellera Mohammed, le prénom le plus usité chez les musulmans.
« Appeler son enfant Mohamed, c’est coloniser la France », juge-t-il. C’est pourquoi il promet de l’interdire. La parade juridique est toute trouvée : rétablir une loi de 1803 qui, selon lui, bannissait les prénoms pas très Français, donc celui du prophète de l’islam.
Zidane devait s’appeler Jean et non Zinedine
Avec ce genre de déclarations, c’est le buzz et la visibilité garantis sur les réseaux sociaux et les médias. D’autant plus que le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le gendarme du PAF français, réfléchit déjà à réduire son temps de présence à la télévision s’il confirme sa candidature. Tant que la recette marche, pourquoi ne pas en abuser.
Suivant la même logique, il déduit que Zinedine Zidane, le meilleur footballeur français de tous les temps et personnalité préférée des Français pendant de longues années n’aurait jamais dû porter le prénom que ses parents d’origine algérienne lui ont donné.
Il aurait dû s’appeler « Jean » au lieu de Zinedine, selon Eric Zemmour. Heureusement qu’il ne compte pas étendre la règle aux patronymes, au risque de s’entendre lui-même signifier qu’il n’aurait jamais dû porter celui qu’il a hérité de ses ancêtres. Zemmour, comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon, « signifie olive en arabe ».
Le président de la France Insoumise confond arabe et kabyle, mais ça ne change rien. Eric Zemmour reste un descendant d’immigrés qui en veut à ceux qui sont de la même lignée que lui.
Il est vrai que plusieurs chaînes de télé, peu regardantes quand il s’agit d’augmenter leur audience, se l’arrachent. Mais a-t-il vraiment une chance de devenir président de la France et y bannir le prénom de Mohamed ?
Pour le moment, il amuse la galerie, sans plus. Il n’est pas très pris au sérieux. Au contraire, ceux qu’il attaque quotidiennement souhaitent ardemment qu’il annonce sa candidature. Cela le fera disparaître -au moins pour un temps- des plateaux télés comme l’a promis le CSA et émiettera les voix des tenants du discours raciste et xénophobe…