La polémique sur les salaires faramineux des joueurs de football de la Ligue 1 algérienne a rebondi dimanche avec la révélation du montant perçu par un attaquant de l’ES Sétif.
Entre septembre 2020 et janvier 2022, Akram Djahnit a perçu près de 6,74 milliards de centimes (6,74 millions DA) d’indemnités de la part de son club, selon plusieurs médias dont Ennahar et El Hayet. Le montant a été révélé au cours d’une conférence de presse de la direction du club sétifien.
| LIRE AUSSI : Football : la colossale dette des clubs professionnels algériens
L’ES Sétif n’a pas précisé si ce montant correspondait au salaire du joueur durant cette période, ou s’il inclut des arriérés de salaires. En tous cas, le montant versé à ce joueur est exorbitant alors que tous les clubs de Ligue 1 se plaignent de difficultés pour couvrir leurs charges et font souvent appel à la bourse publique pour payer les salaires de leurs joueurs et régler les frais de déplacement en Algérie et en Afrique.
| LIRE AUSSI : Équipe nationale de football : le cache-misère du sport algérien
Le 7 décembre, le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag a indiqué que les dettes fiscales et parafiscales des clubs professionnels de football algériens ont « dépassé les 1.000 milliards de centimes (10 milliards de dinars)» du fait du non-paiement des impôts et cotisations sociales.
Sanctions contre Djahnit et Benblaid
Samedi 19 février, la direction du club de l’Aigle noir a décidé de suspendre Djahnit ainsi que son coéquipier Benblaid Amine, qui ne seront pas du voyage le 25 février en Afrique du Sud pour affronter le club local de AmaZulu FC, dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football (3e journée). La direction du deuxième représentant algérien dans la plus prestigieuse des compétitions africaines de clubs a également annoncé la rétrogradation des deux joueurs en équipe réserve.
Les deux joueurs seront déférés devant le conseil de discipline du club. Des incidents auraient eu lieu à l’issue du match perdu, vendredi soir, face aux Marocains du Raja Casablanca 0-1, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football.
La direction du club sétifien a précisé, dans son communiqué publié dimanche, qu’une entente a été trouvée avec les joueurs pour le paiement des primes chaque 5 matchs, ajoutant que les joueurs ont perçu leur dû avant la rencontre contre le Raja « pour les mettre dans les meilleures dispositions » malgré des résultats en championnat national en deçà des attentes.