De vifs échanges ont opposé Israël et la Turquie au cours du weekend, culminant dimanche quand Ankara a qualifié d' »occupation illégale » la présence israélienne dans les territoires palestiniens après que le Premier ministre israélien a accusé la Turquie de se livrer à des « massacres » de Kurdes.
Le porte-parole de la présidence turque Ibrahim Kalin a étrillé dimanche le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, estimant qu’il devrait « mettre fin à l’occupation illégale des territoires palestiniens et à la brutale oppression du peuple palestinien ».
Il a ajouté dans un tweet qu' »attaquer sans cesse Erdogan ou utiliser les Kurdes » pour faire diversion « ne le sauverait pas de ses troubles sur le front intérieur ».
Cette déclaration fait suite à une précédente altercation verbale. Samedi, s’adressant à des jeunes turcs, le président Recep Tayyip Erdogan leur avait recommandé de « ne jamais frapper un ennemi à terre ». Il avait alors ajouté : « Vous n’êtes pas un Juif en Israël ».
Une comparaison qui a choqué Benjamin Netanyahu. Dans un tweet, le chef du gouvernement israélien a enjoint le président turc de « ne pas faire la morale à Israël », l’accusant d' »occuper le nord de Chypre » et d’être à la tête d’une armée qui « massacre les femmes et les enfants dans les villages kurdes, à l’intérieur et à l’extérieur de la Turquie ».