Société

Escroquerie : il vend son logement et achète une Golf 7

Le youtubeur algérien Mister AB a dévoilé un cas d’escroquerie à la solidarité qui suscite l’indignation sur les réseaux sociaux en Algérie.

Un jeune algérien vivant dans un bidonville a revendu le logement que lui ont acheté des âmes charitables, pour s’offrir une voiture de luxe.

Tout ce qui brille n’est pas or, et tous ceux qui tentent d’apitoyer les gens sur les réseaux sociaux ou à travers les médias ne sont pas forcément tous sincères.

| Lire aussi : Les Algériens sont-ils devenus des proies faciles pour les escrocs ?

En Algérie, si certains de ceux qu’on voie raconter leur détresse dans les médias sont réellement dans le besoin, d’autres ne le sont pas. Cela est surtout valable pour les demandeurs de logements.

Malgré toutes les mesures prises par l’Etat pour débusquer les faussaires, beaucoup parviennent à passer entre les mailles des filets.

Il y a un phénomène particulièrement connu en Algérie, celui des habitants relogés qui vendent ou louent leur appartement offert gracieusement par l’État et réoccupent immédiatement leur bidonville pour bénéficier dans quelques années d’un autre logement gratuit.

C’est l’un des facteurs qui font que la crise du logement en Algérie perdure malgré tous les efforts et les investissements consentis.

Mais ce que vient de faire un jeune bénéficiaire de logement à Ain Benian, sur la côte ouest d’Alger, dépasse tout entendement.

C’est le youtubeur et animateur télé Mister AB qui a lancé un appel aux âmes charitables pour lui venir en aide. Le jeune habitait une baraque insalubre et précaire.

Son cas a ému les Algériens qui ont été nombreux à mettre la main à la poche pour lui payer un très bel appartement doté de toutes les commodités.

L’escroc a indigné toute l’Algérie : il s’apprêtait à réoccuper sa baraque

Moins d’une année après, le youtubeur est revenu avec une autre vidéo pour dire toute son indignation. Ce qui s’est passé entre-temps est tout simplement inimaginable.

Le jeune est en fait un faux nécessiteux et un véritable escroc. Il n’a pas trouvé mieux à faire que de vendre son appartement pour s’offrir un véhicule luxueux, une Golf série 7.

On ne connaît pas l’identité de ceux qui ont contribué financièrement pour lui offrir un toit décent, mais il est certain que beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de rouler avec une telle voiture.

Mais le jeune homme n’en est pas resté là. En payant la voiture, il lui est resté une somme qu’il a utilisée pour reconstruire son ancienne baraque, détruite par les autorités immédiatement après son relogement.

Les autorités agissent systématiquement ainsi après chaque opération de relogement pour éviter que les bidonvilles libérés soient occupés par d’autres personnes ou par leurs anciens propriétaires.

Ayant eu vent des travaux qu’il effectuait, les autorités concernées, accompagnées des services de sécurité, se sont rendues sur place pour sommer le jeune homme d’arrêter les travaux et de quitter les lieux. Il s’est alors mis à crier à la « hogra », menaçant de s’immoler à l’essence.

Un scénario qui a laissé sans voix celui qui l’a aidé à obtenir un logement. « C’est malheureux. Tout ce qu’on peut dire, c’est peu », a commenté Mister AB.

Les plus lus