Andrés Iniesta, capitaine du FC Barcelone, a trouvé un accord avec ses dirigeants pour prolonger « à vie » avec son club formateur, a annoncé vendredi le Barça, ce qui sous-entend que le nouveau contrat courra jusqu’à la retraite sportive du milieu international espagnol de 33 ans.
« Le FC Barcelone et Andrés Iniesta sont parvenus à un accord pour la prolongation à vie du contrat qui unit les deux parties. La signature aura lieu aujourd’hui à 12h30 » (10h30 GMT), a écrit le club catalan dans un communiqué, avant une conférence de presse au Camp Nou à 13h00 (11h00 GMT).
Cette signature, très attendue, est un vrai soulagement pour les supporters barcelonais après un été marqué par la perte du Brésilien Neymar, transféré au Paris SG pour la somme record de 222 millions d’euros.
Symbole du centre de formation du Barça, au même titre que la star Lionel Messi, Iniesta est devenu en 2015 le capitaine de l’équipe blaugrana. Né à Fuentealbilla (Castille-La-Manche), c’est une figure appréciée dans toute l’Espagne pour sa pondération, son humilité et son style technique si élégant, emblématique du jeu de passe barcelonais.
– En attendant Messi ? –
En prolongeant « à vie », Iniesta s’assure de rester au plus haut niveau jusqu’au bout, alors qu’il avait lui-même laissé planer le doute sur son avenir ces dernières semaines, victime de blessures récurrentes – il est actuellement indisponible dix jours pour une élongation à une cuisse. La presse italienne avait même évoqué un possible intérêt de la Juventus Turin.
L’international espagnol aux 121 sélections avait pour sa part contredit publiquement son président Josep Maria Bartomeu, qui évoquait début septembre un « accord de principe » entre eux. Mais les positions entre les deux parties se sont finalement rapprochées et Iniesta avait anticipé en promettant fin septembre de « bonnes nouvelles » à ce sujet.
Depuis ses débuts avec l’équipe première en 2002, Iniesta a disputé 639 matches avec le FC Barcelone, soit le deuxième meilleur total de l’histoire du club derrière son ancien complice Xavi Hernandez (767 apparitions).
Avec le Barça, l’unique buteur de la finale de la Coupe du monde 2010 (1-0 a.p. face aux Pays-Bas) compte quatre Ligues des champions (2006, 2009, 2011, 2015), huit titres de champion d’Espagne, et un total de 30 trophées remportés.
Cette prolongation de contrat ouvre la voie à une autre signature très attendue: celle du quintuple Ballon d’Or Lionel Messi (30 ans), dont le nouveau contrat jusqu’en 2021 a été signé par le père et agent du joueur, officialisé en juillet, mais toujours pas paraphé par l’intéressé. Bartomeu a dit n’y voir qu’une formalité « protocolaire » et a promis d’y remédier rapidement