Plus que deux matches! Avec un doublé d’Ousmane Dembélé, le champion Barcelone a dominé Villarreal (5-1) mercredi en match en retard de la 34e journée, perpétuant son invincibilité en Championnat d’Espagne au point de n’avoir plus que deux rencontres à tenir pour finir invaincu.
Dembélé a signé sa meilleure prestation depuis son arrivée en Catalogne en offrant un but tout fait à Philippe Coutinho (11e) puis en réussissant son premier doublé blaugrana d’un plat du pied (87e) puis d’un lob splendide (90e+3). Une reprise de Paulinho après une passe en retrait de Lucas Digne (15e) et une volée de Lionel Messi (45e) avaient mis le Barça à l’abri, alors que Villarreal a réduit le score grâce à un but chanceux de Nicola Sansone (54e).
Déjà champion depuis fin avril et salué avant la rencontre par une haie d’honneur de son adversaire, le Barça soigne au passage ses statistiques en atteignant les 90 points, reléguant à 15 longueurs l’Atlético Madrid (2e), et à 17 points le Real Madrid (3e, 73 pts), opposé en soirée à Séville.
Surtout, cela fait 43 matches d’affilée que les Catalans ne perdent plus en Liga, record d’Espagne, et il ne leur reste que le déplacement sur le terrain de Levante dimanche puis la réception de la Real Sociedad pour finir la saison invaincus. Ce serait une première depuis les années 1930, quand la Liga ne comptait que… 18 journées.
Au Camp Nou, l’équipe d’Ernesto Valverde n’a pas laissé filer la rencontre malgré la fatigue accumulée dimanche dans le clasico face au Real (2-2), achevé en infériorité numérique. Le technicien blaugrana l’avait dit, ses joueurs sont “stimulés” par l’objectif de finir la Liga sans la moindre défaite.
– Dembélé étincelant –
Messi, qui aurait pu souffler, était bel et bien de la partie. Et l’Argentin a signé son 34e but dans ce Championnat d’Espagne, confortant son avance au classement du “pichichi” (meilleur buteur) et du Soulier d’Or de meilleur buteur des grands championnats européens.
Dembélé, lui, a été étincelant… Dans une semaine où les médias espagnols ne bruissaient que de la possible arrivée de son compatriote Antoine Griezmann cet été, l’ailier français a fait parler sa pointe de vitesse et son sens de l’élimination dans un match riche en occasions.
De quoi répondre à ceux qui, dans la presse, réclamaient son départ en prêt à l’intersaison pour qu’il s’aguerrisse ailleurs, après un transfert astronomique l’été dernier (147 M EUR avec bonus) puis une saison pourrie par les blessures.
Le premier but porte sa marque avec une série de dribbles puis un tir croisé repoussé par le gardien dans les pieds de Coutinho, buteur (11e). Et après une offrande d’Ivan Rakitic sur son premier but du soir (87e), il n’a eu besoin de personne sur une contre-attaque éclair pour échapper à la défense et lober le gardien (90e+3).
Bref, lui comme Lucas Digne se sont montrés à une semaine de l’annonce de la liste des 23 joueurs français retenus pour le Mondial. Et c’est le Barça qui en profite, avec l’éclosion attendue de la promesse Dembélé la saison prochaine.