Société

Espagne : la police démantèle un réseau de passeurs de migrants en provenance d’Algérie

La police espagnole a annoncé ce lundi avoir arrêté 26 individus suspectés d’être des passeurs ayant fait entrer clandestinement plus de 900 migrants en Espagne l’an dernier, la majorité en provenance d’Algérie, rapporte le média The Local.

Ce réseau était basé en Algérie et dans le sud-est de l’Espagne, dans les régions d’Alicante et d’Almeria, et faisait payer jusqu’à 3000 euros par personne. Les passeurs utilisaient des hors-bords qui démarraient du port d’Oran pour traverser la Méditerranée occidentale en trois heures, a indiqué la police espagnole, qui précise qu’ils utilisaient également une route entre la ville marocaine de Tanger et le port d’Algericas (sud de l’Espagne).

« Chaque migrant devait payer à l’organisation entre 2000 et 2500 euros pour le passage » en plus de 500 euros pour être transporté par voiture dans les villes du sud et de l’est de l’Espagne « où il restait chez de la famille et des amis », a fait savoir la police espagnole.

Si les migrants n’arrivaient pas à payer l’ensemble de la somme exigée, ils étaient abandonnés sur le chemin ou tenus en otage jusqu’à ce que leurs familles aient payé le reste de la somme. Le réseau a engrangé « plus de 1.5 million d’euros » l’an dernier, a indiqué la police qui n’a pas précisé la nationalité des personnes arrêtées lors de six raids à Almeria et Alicante, durant lesquels la police a également saisi 17 véhicules.

Les plus lus