Barcelone a de la ressource. Le leader du Championnat d’Espagne a dompté Séville (2-1) samedi avec un doublé de Paco Alcacer, habituel remplaçant, ce qui maintient à distance Valence et l’Atletico et rejette provisoirement à 11 longueurs le Real Madrid, qui joue dimanche.
Au Camp Nou, on attendait Lionel Messi pour son 600e match officiel avec le Barça mais c’est le revenant Alcacer qui a brillé lors de la 11e journée de Liga: but de renard après une grossière erreur de la défense (23e) puis reprise au premier poteau sur un centre venu de la droite (65e). Guido Pizarro avait entre-temps égalisé de la tête sur corner (59e).
Ce succès, le dixième en onze matches, permet au leader catalan (31 pts) d’aborder la trêve internationale avec un matelas de quatre points sur Valence (27 pts), vainqueur 3-0 de Leganés, et de huit unités sur l’Atletico Madrid (23 pts), victorieux in extremis à La Corogne (1-0).
Au passage, le Barça s’offre temporairement 11 points d’avance sur son grand rival, le Real de Zinédine Zidane (20 pts), éjecté du podium et qui reste sur deux défaites toutes compétitions confondues. Tout faux pas sera interdit dimanche contre Las Palmas (19h45 GMT).
“Nous sommes en tête et nous ne faisons pas d’erreur, s’est réjoui l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde, tout en restant prudent. Nous avons des poursuivants coriaces et pour rester en tête, nous devons rester solides.”
– Messi muet pour sa 600e –
Bref, tout va bien à Barcelone, en dépit de la méforme persistante de l’avant-centre Luis Suarez samedi sous la pluie barcelonaise.
Même l’inhabituel mutisme de Messi, meilleur buteur de Liga avec 12 buts, n’a pas empêché les Catalans de s’imposer. L’Argentin, auteur de 523 buts lors de ses 600 apparitions sous le maillot blaugrana, a multiplié les accélérations en vain et il a même écopé d’un carton jaune pour protestation (90e+4). Ce n’était pas sa soirée.
C’était celle d’Alcacer: titulaire pour la première fois depuis août, l’avant-centre international espagnol a étalé son flair et son sens du but. Une belle revanche pour le jeune attaquant (24 ans), qui avait tout de l’erreur de casting après son recrutement à l’été 2016 pour 30 M EUR…
“Quand il a eu sa chance, il a démontré qu’il était un buteur”, a relevé Valverde.
Sorti quelques secondes après son deuxième but, Alcacer a pu recevoir l’ovation méritée du public du Camp Nou. Les ultras barcelonais, ouvertement indépendantistes, avaient d’ailleurs été tout aussi bruyants quelques minutes auparavant pour afficher leur soutien à plusieurs membres du gouvernement régional destitués par Madrid et incarcérés pour sédition et rébellion.
– Valence brille, l’Atletico s’arrache –
Avec 30 buts en 11 journées, le Barça dispose de la meilleure attaque de Liga… ex-aequo avec son dauphin Valence, de plus en plus menaçant.
L’équipe de Marcelino Garcia Toral a enchaîné samedi une huitième victoire d’affilée en match officiel: Dani Parejo sur coup franc (14e), Rodrigo Moreno (71e) et Santi Mina sur penalty (82e) ont trompé la vigilance de la défense de Leganés.
La puissance de feu offensive de Valence contraste avec les ratés persistants de l’Atletico, passé tout près d’un nouveau match nul à La Corogne et sauvé in extremis par Thomas Partey (1-0).
Maladroits en attaque et sans inspiration, les joueurs de Diego Simeone ont arraché la victoire sur un coup franc providentiel joué en deux temps et catapulté au fond par le milieu ghanéen (90e+1), déjà buteur mardi en Ligue des champions contre Qarabag (1-1).
Ce but tardif ne doit pas faire oublier 90 minutes très compliquées pour l’Atletico, décidément à la peine offensivement: cela fait plus d’un mois que son attaquant-vedette Antoine Griezmann n’a pas marqué pour les “Colchoneros”.
“Je veux retenir le positif. Si nous avons déjà pris 23 points et que Griezmann n’a quasiment pas marqué, c’est bon signe”, a dédramatisé Simeone en conférence de presse.