Sport

Espagne : le Barça écrase l’Espanyol

Auteur d’un triplé, Lionel Messi a illuminé samedi le derby contre l’Espanyol (5-0) et placé le FC Barcelone en tête du Championnat d’Espagne, facilitant l’intégration de la recrue française Ousmane Dembélé, passeur décisif pour ses grands débuts au Camp Nou.

On disait le Barça au bord de la crise mais le quintuple Ballon d’Or a chassé les mauvaises ondes avec son coup du chapeau (26, 35e, 67e), même si son premier but est entaché d’un hors-jeu. Et après une tête de Gerard Piqué sur corner (87e), Dembélé, entré en jeu pour la dernière demi-heure, a offert le cinquième but à Luis Suarez d’une passe rasante (89e).

La journée n’aurait pas pu être meilleure pour le Barça (1er, 9 pts), qui est la seule équipe à trois victoires en trois journées en attendant le match de la Real Sociedad à La Corogne dimanche (10h00 GMT). Car dans le même temps, le Real Madrid, apathique, a concédé contre Levante (1-1) son deuxième match nul consécutif et pointe déjà à quatre longueurs (5 pts), au même titre que l’Atletico Madrid, freiné à Valence (0-0).

Les plus lus