Frustration pour l’Atlético Madrid avant Monaco : le club “colchonero” a buté sur Eibar (1-1) samedi en Championnat d’Espagne et perdu encore du terrain sur l’impeccable leader Barcelone, tombeur de la Real Sociedad (2-1) pour distancer un Real Madrid freiné à Bilbao (1-1).
Ce n’est pas la meilleure des approches avant de retrouver la Ligue des champions mardi au stade Louis-II ! L’Atlético, malheureux offensivement et mené sur un but de Sergi Enrich (87e), n’a pu faire mieux qu’un nul grâce à l’égalisation in extremis du jeune Borja Garcés (90e+3).
Le club “colchonero” vit son pire début de saison en Liga depuis 2009 avec seulement 5 points en quatre journées et déjà sept longueurs de retard sur le FC Barcelone (1er, 12 pts), seule équipe ayant réussi un carton plein, et cinq sur le Real Madrid (2e, 10 pts).
Au stade Metropolitano, l'”Atleti” a pourtant dominé dans le sillage d’Antoine Griezmann, très en vue, mais le portier serbe Marko Dmitrovic a pratiquement tout arrêté. Et pour s’en sortir, il a fallu que le débutant Garcés, âgé de 19 ans, inscrive son premier but en Liga d’un tir en pivot à la 90e+3.
– ‘Du calme’, dit Simeone –
Ce nul confirme l’étonnante mauvaise passe de l’Atlético depuis son sacre en Supercoupe d’Europe mi-août contre le Real (4-2 a.p.): une seule victoire en quatre matches de Liga et des prestations pas très convaincantes, surtout défensivement où le Français Lucas Hernandez (douleurs abdominales) manquait à l’appel samedi.
“Du calme. C’est un moment où il faut tenir bon et rester forts. Moi, je regarde cette situation du bon côté des choses”, a assuré l’entraîneur Diego Simeone, non sans laisser transparaître un certain agacement en conférence de presse.
Il faut dire qu’en Liga, le retard accumulé par l’Atlético se rattrape difficilement… “El Cholo” a néanmoins voulu insister sur la pluie d’occasions obtenues par ses joueurs, signe que la chance pourrait rapidement tourner mardi contre Monaco.
De son côté, le Barça a enchaîné contre la Real Sociedad une quatrième victoire de rang en Liga, une préparation idéale avant la réception du PSV Eindhoven mardi en C1.
– Dembélé décisif –
Le déplacement au stade Anoeta de Saint-Sébastien n’avait souri qu’une seule fois aux Barcelonais depuis 2007 et les choses ont bien mal commencé avec un but d’Aritz Elustondo pour le club basque (12e).
Menés, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti, tous deux titularisés, ont renversé la situation en trois minutes: Luis Suarez à bout portant (63e) puis “Dembouz” d’un tir dans une forêt d’adversaires (66e) ont été décisifs.
“Ces trois points ont été très difficiles à obtenir. On sait que c’est compliqué de venir ici et gagner ce genre de matches. Mais c’est ici que se gagnent les titres. Ce sont trois points qui valent de l’or”, a savouré l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde.
Non loin de là, dans un scénario similaire à Bilbao, le Real Madrid n’a pas réussi à renverser la vapeur.
Pris à la gorge par le pressing tout-terrain des Basques, les Madrilènes ont encaissé un but à bout portant d’Iker Muniain (32e) après un déboulé sur le flanc gauche de la défense merengue, décidément fragile dans le dos du latéral Marcelo.
Et même si le petit meneur Isco a égalisé d’une tête décroisée sur un centre de Gareth Bale (63e), l’équipe de Julen Lopetegui n’a pas réussi à prendre l’avantage face à l’excellent gardien basque Unai Simon.
Cela ne remet pas en cause les bonnes sensations transmises par le Real sans Cristiano Ronaldo. Mais on ne peut s’empêcher de penser que c’était le genre de rencontre où le Portugais, finisseur-né, faisait la décision…
“CR7” joue désormais à la Juventus Turin, en Italie, et c’est sans lui que les triples champions d’Europe en titre remettront leur couronne en jeu mercredi contre l’AS Rome en phase de poule de la Ligue des champions.