Non, le Championnat d’Espagne n’est pas joué! Nerveux et trop dépendant de Lionel Messi, le leader Barcelone a trébuché à Las Palmas (1-1), jeudi pour la 26e journée, laissant revenir à cinq points l’Atlético Madrid, qu’il affrontera dimanche dans un choc au sommet.
Le club blaugrana, toujours invaincu en Liga, menait pourtant grâce à un coup franc splendide de Lionel Messi (21e). Mais un penalty peu évident a permis au club canarien d’égaliser et de prendre un précieux point dans la course au maintien, face à un Barça brouillon offensivement et peut-être desservi par l’arbitrage.
Et voilà le FC Barcelone (1er, 66 pts) qui voit revenir dans son rétroviseur l’Atlético (2e, 61 pts) à trois jours d’un choc au sommet entre les deux premiers de Liga au Camp Nou.
On peine à se souvenir qu’en janvier, l’équipe catalane comptait onze points d’avance sur son poursuivant “colchonero”! Une victoire de l'”Atleti” dimanche et l’écart ne serait plus que de deux points, alors qu’on pensait la Liga déjà gagnée pour Barcelone…
C’est dire si le Barça a perdu gros jeudi au stade de Grande Canarie, pour son déplacement le plus lointain de la saison.
Au lendemain du quadruplé de l’attaquant de l’Atlético Antoine Griezmann contre Leganés (4-0), les ratés offensifs barcelonais risquent de donner à réfléchir à l’entraîneur Ernesto Valverde, dont l’équipe s’est montrée trop dépendante de Messi.
– Messi surpuissant, Suarez inhibé –
En première période, le petit Argentin a souvent fait tourner en bourrique la défense de Las Palmas, l’une des pires de Liga (53 buts encaissés).
Dès la 8e minute, “La Puce” a chipé un ballon dans le rond central et, au bout d’une folle chevauchée, a gâché de manière inhabituelle une situation de deux contre un, ratant son décalage pour Luis Suarez (8e).
Pour le freiner, les défenseurs canariens n’ont pas eu d’autres recours que de faire faute. Et les coups francs ainsi concédés ont fait les délices du quintuple Ballon d’Or.
Sa première tentative, enroulée en direction du premier poteau, a été sortie in extremis par une claquette du gardien (11e). Partie remise puisque Messi, à peu près au même endroit, a ensuite trouvé la faille d’un coup franc surpuissant expédié dans la lucarne opposée (21e).
C’est son quatrième coup franc direct inscrit en Championnat d’Espagne cette saison, le deuxième en deux matches, et son 23e but dans cette Liga, tout en haut du classement des buteurs.
Pour autant, malgré son net ascendant, le Barça n’a pas réussi à faire le break avec un Luis Suarez inhibé par la menace d’un possible carton jaune qui lui aurait valu une suspension dimanche.
– Penalty discutable –
Deux faits de jeu ont permis aux Canariens de relever la tête. D’abord une main involontaire du gardien de Las Palmas, Leandro Chichizola, qui était sorti au-devant de Suarez hors de la surface et n’a pas été exclu sur l’action (45e), ce qui a provoqué l’inhabituelle colère du flegmatique Ernesto Valverde.
Et ensuite, l’arbitre a sifflé un penalty discutable, soit pour une faute peu évidente de Sergi Roberto, soit pour une légère main de Lucas Digne. Soit la fin d’une curieuse série: c’est le premier penalty concédé par le Barça en Liga depuis plus de deux ans!
Calleri ne s’est pas fait prier pour égaliser en force dans la lucarne (48e) et contraindre le Barça à l’incertitude d’une périlleuse seconde période.
Au fil des minutes, Las Palmas s’est mis à défendre de manière acharnée et ni l’entrée de Philippe Coutinho (57e) ni celle d’Ousmane Dembélé (75e) n’ont changé la donne pour un Barça inhabituellement nerveux.
Symbole de l’agacement catalan, on a vu au coup de sifflet final le défenseur Gerard Piqué, pourtant remplaçant, s’en prendre verbalement au trio arbitral…
Quoi qu’il en soit, le Barça a concédé son troisième nul en cinq journées et la dynamique est désormais du côté de l’Atlético: le Camp Nou sera chaud dimanche!