Société

Espagne : récit de la prise d’otage d’un ressortissant algérien

Un ressortissant algérien âgé de 27 ans a été retenu en otage pendant onze jours dans le sud de l’Espagne avant d’être libéré par la Guardia civil espagnole le 7 juin dernier.

Dans un communiqué publié sur son site ce lundi 19 juin, la Guardia civil espagnole dévoile les contours de ce qu’elle a baptisé opération « Sitdown » qui a conduit à la libération du ressortissant algérien enlevé le 27 mai dernier.

La Guardia civil de la localité de Villajoyosa à Alicante a été avisée par un proche de la victime deux jours après la disparition de cet Algérien, soit le 29 mai dernier.

Le proche du ressortissant algérien a informé la Guardia civil espagnole que la victime a été séquestrée et que sa famille en Algérie a reçu un appel téléphonique d’Espagne de la part de ses ravisseurs.

Prise d’otage d’un ressortissant algérien : les ravisseurs voulaient 350.000 €

Ces derniers ont demandé une rançon de 350.000 € en contrepartie de sa libération, indique la Guardia Civil dans son communiqué.

La Guardia Civil révèle avoir ouvert une enquête pour localiser l’endroit de la séquestration et procéder à la libération de l’otage.

Les enquêteurs ont rapidement établi que la victime n’avait plus donné signe de vie depuis qu’elle avait quitté son poste de travail le 27 mai. Alors qu’il devait rejoindre le domicile d’une de ses connaissances à Villajoyosa, le ressortissant algérien ne s’est jamais présenté à cet endroit.

Sur son chemin, il a été abordé par trois personnes cagoulées qui l’ont forcé à monter dans un véhicule touristique sous la menace d’un pistolet. La victime a été violemment agressée notamment à coups de marteau. La voiture a quitté rapidement les lieux de l’enlèvement, révèle la Guardia Civil.

Dans un premier temps, l’otage algérien a été conduit vers un immeuble situé à Santa Pola. Il y est resté pendant deux jours attaché et maintenu sous surveillance permanente, ajoute la même source.

Libéré après onze jours de calvaire

Ayant senti qu’ils étaient sous surveillance policière, les ravisseurs ont conduit leur victime vers la ville de Yecla à Murcie dans une maison de campagne. Une fois sur place, le ressortissant algérien a continué de subir des violences notamment des coups de taser (pistolet à décharge électrique).

Les agresseurs filmaient leur forfait pour contraindre la famille de l’otage à payer la rançon demandée menaçant de le tuer si elle ne cédait pas à leur exigence. La famille n’a pas cédé au chantage, indique la Guardia Civil dans son communiqué.

Après la localisation du lieu de séquestration, la Guardia Civil a donné l’assaut le 7 juin. L’otage a pu être libéré. Deux ravisseurs ont été arrêtés sur place. Dans la foulée, deux autres personnes impliquées dans l’enlèvement ont été arrêtées à Cartagena à Murcie. Un cinquième suspect a été arrêté à Villajoyosa à Alicante mardi dernier, précise la Guardia Civil.

Les cinq suspects, âgés entre 19 et 28 ans, sont de nationalité espagnole. Ils ont été mis à la disposition de la justice à Cartagena, Villajoyosa et Yecla. Les cinq individus ont tous été placés en détention pour enlèvement.

Maintenu en sous-alimentation et ayant subi des violences, la victime arrivait à marcher lors de sa libération mais présentait tout de même de nombreuses blessures, informe la Guardia Civil.

Plusieurs brigades de la Guardia civil dont celles relevant de la police judiciaire ainsi qu’une unité d’intervention spéciale ont participé à l’opération « Sitdown ».

Les plus lus