Les sujets de discorde se multiplient entre les ministères de la Santé et de l’Industrie pharmaceutique. Au dossier de la gestion du médicament que le département du Pr Abderrahmane Benbouzid veut récupérer, s’ajoute celui de la participation des soignants aux essais cliniques. Ces derniers sont du ressort du département de Lotfi Benbahmed.
S’exprimant ce lundi sur la Radio algérienne, le ministre de l’Industrie Pharmaceutique a évoqué des tentatives de bloquer les essais cliniques en Algérie. « On essaie de nous bloquer sur les essais cliniques », a-t-il dit.
| Lire aussi : Tensions sur les médicaments : Benbahmed rassure et accuse le lobby des importateurs
“Les essais cliniques c’est la recherche et le développement. C’est développer des produits localement, augmenter le taux d’intégration et ne plus acheter des dossiers”, a-t-il soutenu.
Lotfi Benbahmed rappelle que les essais cliniques en Algérie relèvent des prérogatives du ministre de l’Industrie pharmaceutique.
Une question de prérogatives
“On nous trouve des problématiques alors que ce sont des prérogatives qui ont été données au ministère de l’Industrie pharmaceutique par la loi. Mais aussi, dans les textes et le décret mis en place, nous impliquons l’ensemble des parties prenantes; le ministère de la santé, les hôpitaux, le comité d’éthique, tout un système”, a-t-il dit.
La recherche et le développement dans le domaine médical sont « fondamentaux pour pouvoir augmenter davantage le taux d’intégration », a-t-il soutenu.
Le 20 décembre, Benbahmed a indiqué que les essais cliniques étaient à l’arrêt entre 2017 et 2020 et que ” près de 20 essais cliniques ont été mis en œuvre en Algérie » en 2021. « Nous espérons en mettre en place 100 essais cliniques”, avait-il annoncé.
| Lire aussi : Essais cliniques : Benbahmed parle des ambitions de l’Algérie
Selon le site Sante News, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a conditionné dans une instruction datée du 18 janvier la participation des soignants à un essai clinique à une autorisation obligatoire de son département.
Une autorisation qui doit être signée par le chef de l’établissement pour lequel travaille le professionnel de la santé et qui doit être accompagnée de l’avis favorable du responsable de l’hôpital où exerce ce dernier et sur laquelle doivent être mentionnés, par ailleurs, la vocation, le gain scientifique de l’essai en question ainsi que les détails de la contribution du médecin clinicien.