Dortmund, poussé par ses 81.360 spectateurs, croyait tenir une victoire de prestige devant le Bayern Munich quintuple champion d’Allemagne en titre en menant 2-1 en Supercoupe, mais a finalement dû laisser aux tirs au but les Bavarois repartir avec le trophée, comme il y a un an.
Et Marc Bartra, blessé dans un attentat avant un match de Ligue des champions contre Monaco, illustre à merveille la malchance du Borussia, puisqu’il a complètement manqué le dernier tir au but, donnant alors le trophée aux Bavarois (5-4, 2-2 après le temps réglementaire).
Et c’est aussi un joueur de Dortmund, Lukasz Piszczek, pressé par les attaquants bavarois, qui a trompé son propre gardien pour remettre le Bayern à égalité à 2-2 (88e), synonyme de tirs au but.
Dortmund, vainqueur de la Coupe d’Allemagne après avoir battu le Bayern en demi-finales, s’était incliné 2 à 0 devant ces mêmes Munichois il y a un an en Supercoupe.
Le Borussia a ouvert la marque par Christian Pulisic (12e) et même si Robert Lewandowski a égalisé six minutes plus tard, ce sont bien les locaux qui ont repris l’avantage grâce à l’inévitable Pierre-Emerick Aubameyang, le meilleur buteur de Bundesliga la saison dernière devant Lewandowski (71e).
Mais la fierté des quintuples champions d’Allemagne en titre les a poussés vers l’avant et Lukasz Piszczek a trompé son propre gardien (88e), envoyant alors les deux équipes aux tirs au but.
Lors de cette séance, Joshua Kimmich a raté le 3e tir pour le Bayern et Sebastian Rode le 4e du Borussia. Et c’est finalement Niklas Süle qui a donné le trophée aux Bavarois alors que Marc Bartra a complètement manqué sa tentative.
Les hommes de Carlo Ancelotti, battus lors de leurs cinq matches d’avant-saison, se sont donc ressaisis au bon moment et pourront accueillir avec une confiance renforcée le Bayer Leverkusen, le 18 août, à l’Allianz Arena, en ouverture de la saison de Bundesliga.