Après la reconnaissance historique de l’État palestinien par l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie, les appels au gouvernement français à prendre une décision similaire se multiplient. Une pétition accompagnée d’une lettre de « citoyens français » vient d’être adressée au président Emmanuel Macron, l’appelant à faire preuve de plus « de courage ».
La reconnaissance de l’État de Palestine est considérée comme une action de poids pour aider à une solution à deux États qui mettra fin aux souffrances infligées au peuple palestinien. Elle constitue également une avancée significative pour les Palestiniens.
Or, aucune des grandes puissances occidentales, dont la France, ne l’a fait. Mardi dernier, Macron a en effet refusé de reconnaître l’État de Palestine « sous le coup de l’émotion », réaffirmant ainsi le soutien français à Israël malgré les exactions et les crimes de guerre commis par son armée à Gaza.
Inaction de la France
Des médias, artistes, sportifs, écrivains, penseurs et citoyens français ont adressé une lettre ouverte, portant une pétition, à Emmanuel Macron, l’appelant à reconnaitre l’État palestinien.
Il s’agit d’une « pétition pour solliciter la reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France et pour demander la fin immédiate du génocide infligé au peuple palestinien », peut-on lire dans le document.
La pétition publiée sur le site Mes Opinions a obtenu, à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 47 000 signatures. Il ne reste que moins de 3 000 signatures pour que cette pétition devienne « l’une des plus signées sur Mes Opinions », indique le site.
Les auteurs et les signataires affirment qu’ils « ne se reconnaissent pas dans l’inaction de la France », rappelant que la situation en Palestine « est intolérable », car depuis trop longtemps, « le peuple palestinien subit une violence qui coûte la vie à trop d’innocents et trop d’enfants ».
Avant même le 7 octobre, les habitants de Gaza vivaient dans le blocus et « manquent de tout, même quand nul n’en parle », note le document. Actuellement, les bombardements à Rafah « appellent à une intervention urgente de la communauté internationale ».
Macron pressé de faire preuve de « plus de courage » que ses prédécesseurs
S’adressassent au président français, les signataires estiment que l’Histoire lui offre « une chance unique » de faire preuve de « plus de courage » que ses prédécesseurs, « qui n’ont pas tenu leurs promesses de reconnaissance de l’État palestinien ».
Les auteurs de la lettre ouverte ne veulent visiblement pas que la France soit la dernière nation européenne à reconnaitre l’État palestinien. « C’est le visage de cette France-là, moins humaine que la Norvège, l’Irlande ou l’Espagne, que nous montrons au monde entier ? », se demandent-ils.
Dans ce conflit « qui ne date pas d’hier », un cessez-le-feu, tout comme le poids symbolique d’une reconnaissance d’État, sont nécessaires. Mais « ils ne sont pas suffisants », estiment les auteurs de la lettre.
Or, la reconnaissance d’un État palestinien est un premier pas vers « le long chemin des solutions politiques pour la paix et pour la fin de l’occupation », soulignent-ils.