Le président des États-Unis Donald Trump a revendiqué ce mercredi matin la victoire aux élections présidentielles américaines, s’attaquant au processus électoral et menaçant de saisir la Cour suprême alors que le décompte de l’ensemble des votes n’est pas encore terminé, rapportent plusieurs médias américains.
« Des millions et des millions de personnes ont voté pour nous », a déclaré le président américain. « Un lugubre groupe de personnes cherche à priver de ses droits ce groupe de personnes », a affirmé Trump.
« Nous nous préparions pour une grande fête. Nous gagnions tout et tout d’un coup ça a été juste annulé », a dénoncé le président sortant, sans apporter plus de précisions. « C’est une fraude pour le peuple américain. C’est une honte pour notre pays », a fustigé Donald Trump.
Le président Trump est allé jusqu’à revendiquer la victoire et menacer de saisir la Cour suprême pour obtenir gain de cause. « Franchement, nous avons gagné cette élection », a soutenu le candidat républicain, alors que le décompte de millions de votes est toujours en cours dans plusieurs États clés.
Trump: « We'll be going to be going to the US Supreme Court. We want all voting to stop… As far as I'm concerned we already have won it. » pic.twitter.com/l9nA6ncgqO
— nikki mccann ramírez (@NikkiMcR) November 4, 2020
« Notre but est de nous assurer de l’intégrité de l’élection pour le bien de cette nation. Nous voulons que la loi soit utilisée de la bonne manière. Nous irons donc à la Cour suprême des États-Unis », a indiqué le président des États-Unis. « Nous voulons que le vote s’arrête. Nous ne voulons pas qu’ils trouvent des urnes à 4h du matin et l’ajoutent à la liste », a-t-il ajouté, sans étayer ses accusations d’éléments de preuve.
« Nous avons une GROSSE avance, mais ils essaient de VOLER l’élection. Nous ne les laisserons jamais le faire. Les votes ne peuvent pas être émis après la clôture du scrutin ! », a par ailleurs affirmé le président Trump dans un message censuré par le réseau social Twitter.
L’élection américaine s’annonce particulièrement contestée cette année. Le président sortant et son rival démocrate, l’ex-vice-président Joe Biden, sont au coude à coude en termes de nombre de votes électoraux. Alors qu’il faut 270 votes pour être élu président, Joe Biden disposerait de 220 votes contre 213 pour Donald Trump. Les vainqueurs dans plusieurs États importants comme la Pennsylvanie, l’Arizona, la Géorgie, le Michigan ou encore Wisconsin n’ont cependant pas encore été déclarés.
Faisant écho à cette incertitude, le candidat démocrate Joe Biden a affirmé que son camp était « en bonne voie pour gagner l’élection », se disant « optimiste » mais appelant à la « patience ».