Le Pr Nourredine Melikechi, qui vient d’être distingué à nouveau aux États-Unis, s’apprête à éditer un important ouvrage sur la détection des cancers. Le Kennedy College of Sciences de l’université du Massachusetts dont il est le doyen l’a félicité pour ses travaux qui ont été cités plus de 10.000 fois.
« Félicitations à notre propre doyen, Noureddine Melikechi, pour avoir atteint et dépassé 10.000 citations (exactement 10.017) !! Une réalisation remarquable et un témoignage de l’impact de son travail sur la science », a écrit le Kennedy College of sciences dans un message publié sur son compte Twitter.
Congratulations to our very own Dean, Noureddine Melikechi, for reaching and surpassing **10,000** citations (specifically 10,017)!! A remarkable achievement and a testament to the impact his work has had on science.#science #kcs #physics #citations pic.twitter.com/XgwLUU7vYW
— UML Kennedy College of Sciences (@UML_Sciences) February 23, 2023
Aux travaux du Pr Melikechi qui viennent d’être salués par le Kennedy College of sciences s’ajoutera bientôt un livre sur la détection du cancer. Noureddine Melikechi, qui a participé au programme Mars 2020 de la Nasa, s’apprête en effet à éditer un ouvrage sur la physique (optique) et la détection précoce des cancers, avec la participation de chercheurs du monde entier, a appris TSA de l’intéressé.
le Pr Melikechi va éditer un ouvrage sur la physique et la détection des cancers
Pour écrire ce livre qui sortira dans quelques jours aux États-Unis et en Angleterre, le chercheur algérien de la Nasa a fait intervenir deux chercheurs basés en Algérie et d’autres intervenants des États-Unis, de Chine, de Saint Petersburg en Russie, du Japon, du Canada, et de la République Tchèque. « J’ai fait intervenir deux chercheurs algériens parce que j’aime ce qu’ils font et pour faire briller le pays à l’étranger », explique Noureddine Melikechi à TSA.
Membre des missions scientifiques Curiosity et Perseverance, le Pr Melikechi est né en 1958 à Thénia dans la wilaya de Boumerdes. Après avoir obtenu un DES en physique à l’université de Bab Ezzouar à Alger, il décroche une bourse pour poursuivre son parcours en Angleterre où il mène avec brio un doctorat et un post-doctorat en se spécialisant en optique quantique.
De retour en Algérie en 1988 pour effectuer son service militaire, il quitte à nouveau le pays deux ans plus tard pour les États-Unis où il a multiplié les travaux dans le domaine de la recherche scientifique.
SUR LE MÊME SUJET :
Exploration de Mars : entretien avec le Pr Nourredine Melikechi
VIDÉO. Le conseil du Pr Melikechi aux étudiants algériens
ENTRETIEN. Noureddine Melikechi : « N’achetez pas un billet aller-retour Terre-Mars… »