Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, se rend cette semaine au Maroc, en Jordanie et en Israël en compagnie des diplomates Jason Greenblatt et Brian Hook pour parler du volet économique de son plan de paix pour le Proche-Orient, a fait savoir mardi la Maison Blanche.
Cette visite avait été annoncée par Le Desk début février sur la base d’informations données par le site américain Axios.
Cette tournée, qui s’étalera jusqu’à vendredi, sera suivie d’un « atelier » sur le volet en question, qui doit être présenté fin juin à Bahreïn, a-t-on précisé.
L’Autorité palestinienne, qui a rompu le contact avec l’administration Trump lorsqu’elle a reconnu Jérusalem en tant que capitale de l’Etat hébreu, a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’y participerait pas.
Jared Kushner et son équipe seront en Israël jeudi.
Lire aussi : Israël-Palestine, le plan désastreux du gendre de Trump
En janvier dernier, des membres de la Republican Jewish Coalition (RJC) accompagnés d’autres lobbyistes américains pro-israéliens, étaient en visite discrète à Rabat et Marrakech à l’initiative discrète de Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi Mohammed VI et secrétaire général de la communauté israélite du Maroc. Ils avaient rencontré, selon nos sources, outre Nasser Bourita, Habib El Malki et Hakim Benchamach.
Plus d’actu sur ledesk.ma