Les manifestations des Algériens contre le pouvoir donnent lieu, depuis le 22 février, à des scènes étonnantes, parfois spectaculaires et touchantes. Après l’image de la jeune ballerine à Alger, après celle du petit enfant qui fait sourire les policiers derrière leurs boucliers, deux images qui ont marqué la phase non-répressive des manifestations, une nouvelle image est apparue, depuis mardi sur les réseaux sociaux où elle est largement partagée.
Sur la photo, prise le mardi 9 avril, date à laquelle une manifestation a été réprimée pour la première fois à Alger depuis le début du mouvement, on voit un groupe d’étudiants sur le trottoir devant la fac centrale en train d’être arrosés au canon à eau.
La réaction des étudiants au jet d’eau, leur posture assise ou accroupie pour la plupart, avec les bras ouverts pour les deux personnages centraux de l’image, la façon dont la lumière diffuse à travers le jet d’eau et l’angle de la prise de vue ont donné à la photo un caractère hautement symbolique.
« Le baptême des jeunes en révolutionnaires », a commenté Rin, une internaute algérienne sur Twitter à propos de la photo qu’elle a partagée et qui a été relayée 112 fois.
« La seule eau qui sert à attiser les flammes; celles de notre amour envers le pays », a commenté une page Facebook algérienne qui a également partagé la photo, dont l’auteur reste jusqu’à présent inconnu.