search-form-close
Euro 2020 : Karim Benzema, le grand perdant ?

Euro 2020 : Karim Benzema, le grand perdant ?

L’attaquant de l’équipe de France Karim Benzema vient peut-être de passer à côté de quelque chose de grandiose. On peut même avancer que, côté joueurs, il est le plus grand perdant de l’Euro 2020.

En huitième de finale, lundi soir, la France est sortie à la surprise générale par une équipe suisse organisée et volontaire. L’attaquant du Real Madrid a joué titulaire, comme il le fait depuis son retour chez les Bleus, fin mai, après près de six ans de bannissement.

| Lire aussi : Karim Benzema fait taire ses détracteurs

Il a disputé toute la rencontre et même quelques minutes des prolongations avant de sortir sur blessure. Dans le match, il a été comme à son habitude au top, marquant coup sur coup ses troisième et quatrième buts du tournoi. Pour l’anecdote, il a aussi égalé le nombre de buts marqués par Zinedine Zidane (31) en équipe de France, son ex-entraîneur en club et probable futur coach en Bleus qui a constamment pris sa traversée du désert.

Pour le deuxième match consécutif, Benzema s’est mis dans la peau du sauveur d’une équipe de France quelque peu en deçà du niveau que les observateurs attendaient d’elle.

Face au Portugal déjà, pour le compte du troisième match de la phase des poules, c’est son doublé, répondant à celui de Cristiano Robaldo, qui a permis à la France d’arracher le nul et de terminer première de son groupe.

Face à la Suisse, les Bleus ont effectué une première mi-temps au-dessous de la moyenne et c’est logiquement qu’ils rentrent aux vestiaires avec un but de retard sur l’adversaire. Les Helvètes avaient marqué dès la 15e minute et auraient pu alourdir l’addition.

De retour de la pause, Benzema ne tardera pas à faire parler son génie. À la 57’, il transperce la défense adverse en effectuant un contrôle d’anthologie du talon sur une passe de Kylian Mbappe. D’un coup de magie, il se retrouve face à face avec le gardien Sommer et ne lui laisse pas le temps de comprendre ce qui s’est passé : il enchaîne du droit et glisse la balle au fond des filets. Le Franco-Algérien relance complètement son équipe qui, deux minutes plus tôt, avait failli sombrer, n’était l’exploit du gardien Hugo Loris qui a arrêté le penalty de Rodriguez.

Le ballon d’or lui tendait les bras

Mais l’attaquant du Real n’en restera pas là. Deux minutes après son joli but égalisateur, il récidive en faisant parler cette fois son sens du placement. Un tir de Griezmann contré par le gardien helvète trouve Benzema au bon endroit. À l’affût au deuxième poteau, il n’a qu’à mettre sa tête.

Il vient de renverser une situation compromise, d’enfiler le costume de sauveur de la France et de faire taire un peu plus ceux qui avaient fait la moue après son rappel par Didier Deschamps.

Après le troisième but de Paul Pogba sur une frappe sublime (75’), il n’y avait plus de doute que la France jouera les quarts, avec une grande possibilité d’aller au bout de l’épreuve. Benzema, dans sa tête, avait sans doute entrevu la gloire qui lui tendait les bras.

Malheureusement pour la France et pour lui, la Suisse égalise à la dernière minute du temps réglementaire, Benzema sortira sur blessure au début des prolongations et Mbappé ratera son tir au but. Ce qui a changé le cours du match, de cet Euro 2020 et peut-être de l’histoire pour Karim Benzema.

Il avait d’abord la possibilité de gagner un tournoi majeur avec sa sélection, ce qui manque à son riche palmarès fait entre autres de quatre Ligues des champions et autant de Liga avec le Real.

Il aurait très vraisemblablement terminé meilleur buteur du tournoi. Il a marqué quatre buts en autant de matchs, un de moins certes que Cristiano Ronaldo, mais sans possibilité pour ce dernier d’améliorer son compteur, étant éliminé la veille avec le Portugal.

Benzema avait même de sérieuses chances d’être désigné meilleur joueur de l’Euro, en cas de victoire ou même de finale de la France. Un scénario synonyme tout simplement de la consécration suprême qu’est le Ballon d’Or au vu de ce qu’ont fait les autres prétendants cette saison.

Benzema doit se mordre les doigts. En 2020 déjà, il était cité comme très probable lauréat du titre individuel le plus prestigieux, mais l’édition avait été annulée à cause de la pandémie.

À 34 ans, il n’est pas complètement fini, mais une telle situation favorable pour lui risque de ne pas se représenter, même s’il est retenu pour la Coupe du Monde de l’année prochaine.

  • Les derniers articles

close