Le dinar algérien peine à se redresser sur le marché noir des devises. Au Square Port Saïd d’Alger, la monnaie unique européenne se maintient au-dessus de la barre de 240 dinars algériens l’unité.
Ce dimanche 7 avril, l’euro s’affiche à 241 dinars. Pour le dollar, son cours sur le marché noir des devises reste également élevé. Il est proposé par les cambistes du « Square » à 223 dinars l’unité.
L’euro a considérablement gagné du terrain face au dinar algérien sur le marché noir des devises en Algérie ces derniers mois.
La monnaie unique européenne a franchi pour la première fois la barre des 240 dinars l’unité le 15 avril, avant d’enregistrer un nouveau record historique à 242,5 dinars algériens, 15 jours après. Ensuite, il a reculé sans, toutefois, descendre sous la barre symbolique de 240 dinars l’unité.
L’euro se maintient au-dessus de la barre des 240 dinars sur le marché noir
Pour le dollar, il n’est pas resté loin. Bénéficiant de la hausse de l’euro, le billet vert a gagné, lui aussi, du terrain face au dinar sur le marché noir des devises en Algérie, jusqu’à franchir la barre des 220 dinars et poursuivre sa hausse au-dessus des 223 dinars l’unité.
Les cambistes expliquent cette hausse simultanée de l’euro et du dollar sur le marché noir des devises en Algérie par le déséquilibre entre l’offre et la demande qui a été boostée par les départs à la Omra pendant le Ramadan 2024 et les importations informelles via le cabas.
Le blocage de l’importation de certains produits a profité aux commerçants du cabas qui font des aller-retours entre l’Algérie et certains pays comme la Turquie pour importer des téléphones portables, des vêtements, et autres articles peu disponibles sur le marché algérien.
Une situation qui a provoqué des tensions sur le marché noir des devises, et la hausse des deux principales devises, l’euro et le dollar, qui y sont échangées.
SUR LE MÊME SUJET :
Euro – Dinar algérien : taux de change sur le marché noir, ce samedi 16 mars 2024