search-form-close
Europe : 7 pays recrutent des travailleurs étrangers dans ce secteur

Europe : 7 pays recrutent des travailleurs étrangers dans ce secteur

Dans de nombreux pays de l’Union européenne, les pénuries de travailleurs persistent et cela touche plusieurs secteurs, dont celui des soins de santé. Selon un récent rapport, les pénuries les plus fréquentes et les plus graves concernent les médecins spécialistes et les infirmières.

Par xtock / Adobe Stock

Ces pénuries persistent à l’heure même où l’on assiste à une forte montée de l’extrême droite dans l’Union européenne, des partis connus pour être hostiles à toutes les formes de l’immigration et aux étrangers.

Dans la plupart des 27 pays de l’Union européenne, le scrutin de début juin a, en effet, consacré une large et historique victoire de l’extrême droite. Pourtant, pour remédier à ces pénuries, ces pays ont besoin d’une main-d’œuvre urgente, ce qu’ils ne pourront trouver qu’en engageant les étrangers.

9 métiers liés aux soins de santé les plus demandés en Europe

Selon le rapport EURES 2023, cité ce mercredi 12 juin par le site Schengen News, les postes de médecins spécialistes et d’infirmiers sont les plus touchés par le manque de personnels. Les pays concernés, selon le même rapport, sont la Suisse, l’Allemagne, la Norvège, l’Irlande, les Pays-Bas, l’Autriche et le Danemark.

Dans le détail, le rapport souligne que l’Irlande, la Norvège et la Suisse sont les pays les plus dépendants des médecins formés à l’étranger. En outre, l’Irlande, la Suisse et l’Autriche sont les plus dépendants des infirmiers formés à l’étranger.

D’une manière générale, les métiers des soins de santé les plus confrontés aux pénuries dans ces cinq pays sont les suivants :

  • Médecins spécialistes
  • Médecins généralistes
  • Infirmiers
  • Aide-soignants
  • Sage-femmes
  • Kinésithérapeutes
  • Dentistes
  • Pharmaciens
  • Audiologistes et orthophonistes

L’Allemagne a besoin de 150.000 infirmières supplémentaires d’ici 2025

Le phénomène du vieillissement de la population, dont souffrent certains pays de l’UE, aggrave davantage ces pénuries, ce qui accroît encore leur dépendance à l’égard de la main-d’œuvre étrangère.

Ainsi, les professionnels étrangers qualifiés dans l’une de ces professions ont plus de chances de trouver un emploi et d’obtenir un visa de travail dans l’un des pays susmentionnés.

À titre d’exemple, l’Allemagne est l’un des pays de l’UE qui fait constamment face aux pénuries dans le secteur des soins de santé. En 2023, il a été révélé qu’un médecin sur huit en Allemagne était un étranger.

Au total, 115.000 médecins étrangers se sont installés en Allemagne, indique l’Office fédéral des statistiques (Destatis). Outre les médecins, l’Allemagne a également besoin d’infirmiers étrangers, estimés au nombre de 150.000 infirmières supplémentaires d’ici 2025.

  • Les derniers articles

close