International

Europe : ce pays assouplit les règles de résidence pour les travailleurs étrangers

À retenir. Le Danemark, pays de l’Union européenne et membre de l’espace Schengen, a décidé d’assouplir, à compter du 1ᵉʳ juillet prochain, plusieurs règles de résidence au profit des travailleurs étrangers.

Pourquoi on vous en parle. Alors que la France complique la vie aux travailleurs étrangers, en particulier lors du renouvellement de leurs titres de séjour, d’autres pays de l’UE vont à l’opposé de ces méthodes, en assouplissant les règles. Parmi eux, le Danemark qui vient d’annoncer plusieurs mesures favorables aux travailleurs étrangers.

Les faits. En vertu des nouvelles règles, décidées par le Parlement danois, les travailleurs étrangers pourront, à partir du 1ᵉʳ juillet, demander une prolongation de leur séjour selon la procédure à court terme du programme Fast-Track.

Ils n’auront en effet plus à s’adresser à l’un des services de l’Agence danoise pour le recrutement et l’intégration internationale (SIRI), comme c’est le cas actuellement.

Continuer à travailler après le dépôt d’une demande d’un nouveau permis de résidence

Autrement dit, « ils pourront poursuivre leur travail dès que la demande de prolongation est introduite et que la redevance est payée », indique le site New To Denmark, cité ce mardi 11 juin par Schengen News.

Cependant, la demande de prolongation de résidence de courte durée doit être soumise avant l’expiration du permis de séjour et de travail. Les demandes doivent être déposées après l’entrée en vigueur des nouvelles règles le 1ᵉʳ juillet 2024.

Ces règles s’appliquent également sur les travailleurs étrangers qui ont l’intention de changer de résidence et de régime de travail sans changer d’emploi ou d’employeur.

Cela devra leur permettre de continuer à travailler sans interruption après avoir déposé une demande d’un nouveau permis de résidence et de travail.

En outre, en vertu de la nouvelle réglementation, certaines catégories de travailleurs étrangers seront exemptées de l’obligation de domicilier leurs salaires dans une banque danoise. Il s’agit des travailleurs titulaires d’un permis de séjour et de travail basé sur le régime des chercheurs ou sur le régime Fast-Track.

Par ailleurs, pour les travailleurs étrangers qui sont encore obligés d’ouvrir un compte bancaire danois pour déposer leurs salaires, le délai a été prolongé de 90 à 180 jours, toujours en vertu des nouvelles règles qui seront applicables à partir du 1ᵉʳ juillet. 

Les plus lus