search-form-close
Europe : ces secteurs recrutent des travailleurs étrangers

Europe : ces secteurs recrutent des travailleurs étrangers

Les pénuries de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs dans les pays de l’Union européenne (UE) persistent. Certains secteurs connaissent des pénuries jugées « grave » dans un récent rapport, ce qui représente une aubaine en or pour les ressortissants de pays tiers souhaitant s’installer en Europe.

Pas moins d’une quarantaine de professions en pénurie au sein des États membres de l’UE sont classées comme « gravement affectées » par le manque de travailleurs. Des secteurs qui recherchent des travailleurs étrangers non-européens pour les recruter.

40 métiers classés comme « gravement touchés » par les pénuries de main-d’œuvre

C’est ce qui en sort du rapport EURES 2023 sur les pénuries et les excédents de main-d’œuvre, rapporté ce jeudi 16 mai par le site Schengen Visa Info. Le rapport révèle, en effet, que les pénuries de main-d’œuvre persistent encore sur le marché du travail européen, et ce, malgré le ralentissement de la croissance économique dans plusieurs pays.

Dans certains secteurs, les pénuries sont qualifiées de « graves ». Il s’agit notamment des chauffeurs de poids lourds, des professionnels de la santé, dont les médecins spécialistes, les serveurs et le secteur du bâtiment, énumère l’Autorité européenne du travail.

Parmi toutes les professions enregistrant des pénuries de main-d’œuvre, environ 40 sont classées comme « gravement touchées par le manque de travailleurs disponibles », indique encore la même source.

Union européenne : « les pénuries de professionnels persistent » dans le bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, qui fait partie de ces secteurs dits gravement touchés, le rapport constate que « les pénuries de professionnels persistent au sein de l’Union européenne ». Les raisons de cette pénurie sont notamment liées au vieillissement de la population, au faible attrait du secteur et à l’inadéquation des compétences.

Rien que dans ce secteur, de nombreux professionnels de pays tiers ont plus de chance de décrocher un visa de travail pour l’Europe. Il s’agit, selon le même rapport, des soudeurs et des oxycoupeurs, des plombiers et des tuyauteurs, des poseurs de sols et carreleurs, des couvreurs et des conducteurs de poids lourds.

Dans l’Union européenne, le secteur du bâtiment est considéré comme le plus grand employeur industriel, avec près de 13 millions de travailleurs exerçant dans trois millions d’entreprises à travers tout le territoire de l’Union.

Parmi les autres professions classées comme « gravement touchées par le manque de travailleurs disponibles », on peut citer les médecins spécialistes, les infirmiers, les serveurs, les mécaniciens automobiles et les mécaniciens en climatisation et réfrigération.

SUR LE MÊME SUJET :

Régularisation des sans-papiers : la grande déception des employeurs français

  • Les derniers articles

close