Les touristes qui prévoient de voyager en Europe au cours des prochains jours sont appelés à vérifier le statut de leurs vols en raison des manifestations qui perturbent le transport aérien dans le Vieux Continent.
En effet, une série de manifestations en faveur de la protection de l’environnement, débutée cette semaine, a semé la pagaille dans plusieurs aéroports d’Europe, provoquant des retards et même l’annulation de vols.
Des manifestations écologistes dans les grands aéroports européens
Des militants écologistes appartenant à une coalition de 20 organisations ont organisé des manifestations dans des aéroports européens, sur le continent et au Royaume-Uni.
Ces manifestants revendiquent une réduction du nombre de vols au départ de la France, des Pays-Bas, de l’Espagne, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, ainsi qu’un plafond inférieur à celui de 2019.
« Nous, victimes des nuisances aéroportuaires et victimes présentes et futures du réchauffement climatique, appelons nos gouvernements et l’Europe à suivre la voie nécessaire ouverte par les Pays-Bas en prenant enfin des mesures concrètes », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Les activistes appellent à une réduction du trafic aérien
Les propositions incluent la réduction du nombre de décollages, la baisse des émissions de CO2, de la pollution atmosphérique et sonore, ainsi que la mise en place de couvre-feux dans les aéroports. Le groupe de campagne Stay Grounded est parmi les organisations militant pour la réduction du nombre de vols.
Les manifestations ont eu lieu le mercredi 13 mars et sont planifiées pour le vendredi 15 mars, en prévision des discussions qui auront lieu plus tard dans la semaine. Des rassemblements sont prévus dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, à Madrid-Barajas, à Amsterdam, à Francfort, à Schiphol et à Londres Heathrow.
La pollution de l’aviation serait à l’origine de problèmes de santé
Avant les manifestations, le réseau Stay Grounded a indiqué dans un communiqué : « Des dizaines de millions de personnes souffrent du bruit et de la pollution des avions jour et nuit ». Il a ajouté que le bruit est un « problème majeur » de santé publique, provoquant des « troubles du sommeil, des problèmes cognitifs, de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires ».
Selon ce communiqué, en France, « le coût social de la pollution sonore a été estimé à 6,1 milliard d’euros par an ». « Pourtant, aucun des aéroports européens ne respecte les directives et règlements européens qui les obligent à élaborer des plans de réduction du bruit aérien », poursuit le même communiqué.
Ces manifestations surviennent quelques semaines après que l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas, ait dévoilé un ensemble de mesures visant à diminuer son empreinte carbone.
La compagnie Air Algérie n’a pas fait état de perturbations de ses vols vers l’Europe, notamment vers la France, son principal marché.