Société

Europe : les arrivées de migrants d’Algérie et de Tunisie en hausse

Alors que le nombre de migrants en provenance de la Méditerranée centrale entrés de façon irrégulière en Italie est en recul, l’agence européenne Frontex observe une augmentation des arrivées en provenance de Turquie, de Tunisie et d’Algérie.

Recul du nombre d’arrivées…

Selon les données de l’agence européenne de garde-côtes et gardes-frontières (Frontex) en date du 18 octobre, les arrivées de migrants sur les neuf premiers mois de 2017 se chiffrent à 104 800, soit une baisse de 21% par rapport à la même période en 2016.

En outre, le nombre d’arrivées de migrants en provenance de la Méditerranée centrale a considérablement baissé au cours du troisième trimestre : il s’agit de la baisse la plus importante sur la période juin/septembre depuis 2014.

A contrario, ces dernières semaines, le nombre de personnes entrées de façon irrégulière dans l’Union européenne, et se déclarant originaires des pays d’Afrique du Nord (principalement de la Tunisie et l’Algérie) a augmenté. Le nombre de ressortissants en provenance de pays d’Afrique sub-saharienne (Nigeria, Côte d’Ivoire et Guinée) est également en hausse.

Sauf en Espagne

Sur les neuf premiers mois de l’année 2017, le nombre de migrants en situation irrégulière atteignant l’Espagne s’élève à environ 14 800, soit plus du double par rapport à la même période en 2016, note Frontex. La plupart de ces personnes sont originaires du Maroc, de Côte d’Ivoire et d’Algérie.

Les plus lus