International

Europe : voici les 5 pays les « moins racistes » (étude)

En Europe, le racisme est l’une des plus importantes contraintes auxquelles sont confrontés les étrangers et les nationaux originaires de certaines régions, comme le Maghreb. Mais heureusement, le degré du racisme n’est pas le même dans toutes les sociétés, car il existe des pays où les gens sont moins racistes que dans d’autres.

Chaque année, des millions de ressortissants étrangers migrent vers l’Europe dans l’espoir de construire une nouvelle vie et de trouver de meilleures conditions de vie et de travail.

Cependant, ils se heurtent très souvent à des difficultés dans leur quotidien en raison du racisme, un phénomène qui se libère de plus en plus dans certains pays, dont la France, l’Allemagne ou encore l’Autriche, sous l’effet de la poussée des partis d’extrême-droite.

D’un autre côté, certains pays européens sont beaucoup moins racistes envers les étrangers. C’est ce que démontre une étude réalisée par Index Mundi, un portail de données et de statistiques provenant de sources multiples, et citée ce mercredi 16 octobre par le site Schengen News.

L’étude a pris en compte plusieurs facteurs de discrimination raciale, dont la violation des droits de l’homme, les disparités économiques et l’impact sur la santé mentale. Ainsi, une liste des cinq pays européens les moins racistes a été élaborée. Les voici :

1. Espagne : le pays le moins raciste d’Europe

Selon l’étude du portail Index Mundi, l’Espagne a obtenu une note de 4,52, soit la meilleure note de tous les pays. Ces résultats placent l’Espagne en haut de la liste des pays de l’UE les moins racistes.

L’une des raisons qui ont permis de réduire le racisme en Espagne est liée aux lois instaurées par le gouvernement pour lutter contre ce phénomène, dont la définition du racisme comme « circonstance aggravante » dans le Code pénal.

2. Royaume-Uni

Au total, le Royaume-Uni a obtenu un score de 4,28 points, ce qui le classe comme le deuxième pays le moins raciste du vieux continent. Cela s’explique notamment par la longue histoire d’immigration du pays et des efforts de son gouvernement pour améliorer la vie des étrangers.

Les étrangers interrogés sur le problème de la discrimination raciale dans ce pays n’étaient pas très nombreux à se dire préoccupés par le phénomène du racisme, indiquent les résultats de l’étude.

3. Le Portugal

Le Portugal ne déçoit pas, car c’est l’un des pays d’Europe, voire du monde, où la diversité raciale est la plus grande. De nombreux ressortissants sud-américains, africains et britanniques ont choisi de s’y installer ces dernières années.

Au niveau mondial, le Portugal est classé au 13ᵉ rang en matière d’égalité raciale, avec un score de 3,72 points dans l’étude réalisée par Index Mundi.

4. La Pologne

Parmi les personnes de couleur interrogées dans 13 États membres de l’UE, 19 % ont déclaré avoir été victimes de discrimination en Pologne au cours des 12 derniers mois. Un taux nettement inférieur à celui de 67 % enregistré en Autriche.

Avec un score de 3,58 points, ce pays est classé au 25ᵉ rang international en matière d’égalité raciale.

5. La Suède

Bien que le pays soit réputé pour ses politiques progressistes et son inclusivité, les incidents de discrimination restent un défi. Toutefois, la Suède arrive en quatrième position mondiale en matière d’égalité raciale, avec une note de 4,50 points.

Un taux de 21 % des personnes ayant participé à l’étude ont fait état d’expériences de racisme au cours des 12 derniers mois.

SUR LE MÊME SUJET :

Les plus lus