International

Européennes 2024 et le vote musulman en France : entretien avec Sabrina Sebaihi

Sabrina Sebaihi, députée française d’origine algérienne du parti EELV (Europe-écologie-les Verts). Elle a été à l’origine de la résolution adoptée le 28 mars dernier par l’Assemblée nationale qui condamne le massacre d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris.

Dans cet entretien à TSA, elle revient sur les enjeux des élections européennes du 9 juin pour les Franco-algériens et les musulmans en France, la montée de l’extrême-droite et la hausse des actes anti-algériens et contre les musulmans, le vote musulman en France…

Quels sont les enjeux des élections européennes du 9 juin pour les Franco-Algériens et les musulmans en France ?

Les élections européennes sont importantes et, cette année, elles sont historiques tant le risque de voir basculer l’Europe à l’extrême droite est grand.

On assiste, dans le débat politique actuel en France, à une désignation des musulmans comme boucs émissaires de toutes les crises que nous traversons.

Rien de nouveau, vous me direz, lorsqu’une crise apparaît, c’est toujours de la faute de l’étranger, c’est toujours la faute de l’autre.

Ce qu’il y a de particulier avec la France, c’est son passé colonial qu’elle n’a pas fini d’étudier et d’y faire toute la lumière.

Les Algériens sont alors spécifiquement ciblés comme des délinquants, des chômeurs, des profiteurs et j’en passe, comme en atteste une publication Twitter du parti Les Républicains, publication sur le fondement de laquelle j’ai saisi la procureure de la République pour incitation à la haine.

Le Rassemblement national (RN, extrême-droite) est largement en tête dans les sondages pour les élections européennes. Sommes-nous toujours dans un vote protestataire ou la France est-elle en train de basculer du mauvais côté ?

Si le RN a été pendant longtemps un vote dit « contestataire » ou « antisystème », nous pouvons voir une montée en flèche des agressions racistes et islamophobes depuis ces dernières années, corrélées aux discours de haine se propageant dans les médias.

Je le vois quand j’interviens publiquement pour dénoncer la haine antimusulman, avec des mails et des courriers de haine qui suivent dans mes boites.

Cette élection aura-t-elle un impact sur les enjeux nationaux en France ?

Cette élection européenne peut avoir des impacts concrets sur les enjeux nationaux. Dimanche, si l’addition du RN et de Reconquête ! est au plus haut, comment ne pas penser à une orientation très claire, à droite toute, de la politique nationale ?

On l’a déjà vu avec la loi Asile et immigration l’année dernière, où l’extrême-droite a influencé la politique menée par le gouvernement actuel qui, pourtant, ne se réclame pas de cet héritage.

Qu’en est-il pour les musulmans en particulier ?

Pour les musulmans, le risque est d’étouffer encore plus une atmosphère déjà quasiment insoutenable. Pas un jour ne passe sans qu’à la télévision, les musulmans ne soient désignés comme les personnes les plus dangereuses du pays. En 2023, les bandeaux de la chaîne CNews ont parlé d’immigration et d’islam 335 jours sur 365.

Y a-t-il un vote musulman en France ?

Il n’y a pas de vote musulman en France, aucun leader, aucun chef ne s’arroge de dicter le vote de la communauté musulmane.

En revanche, en général, quand on vote, on ne vote pas contre ses intérêts. Et force est de constater qu’en tant que musulman, il est difficile de voter pour des personnes qui, matin, midi et soir, déversent leur islamophobie.

Les plus lus