Plus de 853.000 élèves algériens de cinquième année primaire ont passé ce mercredi 2 juin leur examen national. Dans la matinée, ce sont les épreuves de maths et de langue arabe qu’ils ont passées, et ils ont terminé la journée par l’épreuve de langue française.
Abordable pour certains, trop compliqué pour d’autres…
Les réactions des élèves ont varié selon les matières et leurs niveaux. Pour les examens de langues, la majorité était satisfaite, décrivant des sujets « faciles » et « abordables ».
L’épreuve de maths a été, en revanche, le sujet des discussions. Un sujet dit « trop long », voire trop « compliqué » pour des élèves de cinquième année primaire.
Un sujet truffé de fautes
Cela dit, le principal événement de cette journée a été le dernier exercice du sujet de français. Une erreur étonnante a attiré l’attention des élèves et des enseignants.
La production écrite consistait à présenter un animal de leur choix, dans le cadre d’une exposition sur le thème de l’animal. Tout en s’aidant d’une boîte à outils, les élèves doivent écrire un petit paragraphe de 3 à 5 phrases où ils conjuguent les verbes au présent de l’indicatif.
Le tableau qui leur est présenté est composé de trois colonnes : noms, verbes et adjectifs. C’est là qu’une erreur fait tâche. La case réservée aux adjectifs comporte dans sa grande majorité des noms.
« Niche », « jardin », « forêt », « cabane » ou encore « maison » se retrouvent dans la mauvaise catégorie. Seuls « sauvage » et « domestique » sont classés au bon endroit.
Une autre maladresse, plus subtile, mais pas moins grave, se trouve dans le corps de la 2e question de l’examen. Le verbe « répondre », qui devait être conjugué à la 2e personne du singulier, se retrouve dépourvu de son « s » final et ainsi conjugué à la 3e personne du singulier.
Un dernier détail : la ponctuation. On remarque qu’il manque les deux points à la fin de la 3e question et une double espace peut être remarqué dans la phrase proposée, après le mot « entre ».
Pour la production écrite, les points de suspension à la fin de la liste dans la première colonne du tableau ne sont plus au nombre de trois, comme le voudrait la typographie.
Ces erreurs sont pour le moins insolites. Compte tenu des nombreuses vérifications et inspections que subit chaque sujet d’examen officiel, des fautes pareilles seraient presque irréelles. Pourtant, c’est bien cette version qui a été distribuée aux élèves cet après-midi.