Société

Examen du BEM : ce sera facultatif, tranche le Premier ministre

Maintenu, avec celui du baccalauréat en dépit de l’opposition de certains syndicats de l’éducation, l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM), ne sera finalement pas obligatoire. Le Premier ministre Abdelaziz Djerad a annoncé ce mercredi 24 juin que seuls les élèves qui le désirent passeront cet examen, précisément ceux qui n’auront pas obtenu pendant les deux premiers trimestres de l’année la moyenne nécessaire pour le passage au lycée.

« Le BEM est facultatif en ce sens où, pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure. Ce passage se faisant avec une moyenne de deux (2) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20. Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer le diplôme de BEM dont la note sera prise en compte pour leur passage en année supérieure », indique un communiqué des services du Premier ministre. Djarad a instruit dans ce sens le ministre de l’Education mardi 23 juin, après, précise-t-il, sa consultation avec le président de la République.

Le diplôme du BEM est néanmoins nécessaire comme unique possibilité pour l’accès à toute formation professionnelle supérieure pour les élèves non scolarisés, ajoute la même source. L’examen du BEM aura lieu entre le 7 et le 10 septembre 2020.

Les plus lus