search-form-close
Excès de vitesse de plus de 30 % : les précisions de la Gendarmerie

Excès de vitesse de plus de 30 % : les précisions de la Gendarmerie

La Gendarmerie nationale a apporté ce jeudi 20 octobre des précisions sur les sanctions à l’encontre des conducteurs coupables d’une infraction de l’excès de plus de 30 % en Algérie.

Sur sa page Facebook Tariki, la Gendarmerie a répondu à ce qui se dit sur les réseaux sociaux concernant de prétendues « nouvelles pénalités » de 50.000 dinars et d’un retrait de permis pour une durée d’un an en cas d’excès de vitesse.


En réalité, il n’y a aucun changement depuis la décision du gouvernement de supprimer le retrait systématique du permis de conduire en cas d’excès de vitesse en février dernier, et de mettre en place un nouveau système pour lutter contre les infractions au code de la route.

Qui peut retirer le permis de conduire en cas d’excès de vitesse ?

La Gendarmerie a ainsi précisé que la somme de  »50.000 dinars (cinq millions de centimes) est une amende maximale pour chaque conducteur qui dépasse la limite de vitesse légale autorisée de 30 % ou plus ».

Cette sanction concerne les conducteurs des  »véhicules à moteur avec ou sans remorque ou semi-remorque et pour tous les types de véhicule », a ajouté la Gendarmerie nationale.

Pour le retrait de permis, il n’est pas du ressort de la Gendarmerie nationale qui précise qu’il appartient aux autorités judiciaires compétentes, lorsque le dossier d’infraction leur sera transmis, de suspendre ou non le permis de conduire pour une durée d’un an.

La Gendarmerie précise aussi que ces sanctions sont en vigueur depuis la mise en application de la circulaire ministérielle conjointe n°01 du 20 janvier 2022, relative à la suppression des procédures de suspension et de retrait des permis de conduire par les commissions chargées de la suspension des permis de conduire.

  • Les derniers articles

close