search-form-close
Excès de vitesse : la gendarmerie tord le cou aux idées reçues

Excès de vitesse : la gendarmerie tord le cou aux idées reçues

La gendarmerie nationale tord le cou à certaines idées reçues en matière d’usage de la vitesse par les automobilistes.

L’hécatombe qui sévit sur les routes en Algérie avec son lot de morts, de blessés et d’handicapés, est due pour une grande part à l’excès de vitesse et au non-respect du code de la route.

| Lire aussi : Autoroute est-ouest : pourquoi il faut réduire la vitesse autorisée


Il n’y a qu’à voir la violence des chocs lors des accidents pour mesurer l’impact de cet usage excessif. Certains conducteurs qui appuient un peu trop sur l’accélérateur ont en tête l’idée que cela peut leur permettre d’arriver plus tôt et ainsi gagner du temps.

Que nenni ! Sur sa page Facebook Tariki, dédiée à la sensibilisation à la sécurité routière, la gendarmerie nationale est formelle : l’excès de vitesse ne permet pas de gagner du temps, contrairement à l’idée répandue.

« Nombreux sont ceux qui pensent qu’augmenter la vitesse pendant la conduite est la meilleure façon pour arriver à destination, en ce qu’elle (la vitesse) leur fait gagner beaucoup de temps. Cependant, la réalité est totalement différente à cette croyance », lit-on dans la publication de Tariki.

La vitesse augmente la consommation de carburant, et ne fait en réalité gagner que peu de temps à ces automobilistes pressés. Et plus grave en agissant ainsi, les adeptes de la vitesse mettent leur vie et celle d’autrui au danger, ajoute-t-on.

Les défauts de l’excès de vitesse

D’après Tariki, rouler à 130 KM/h au lieu de 100 Km/h, entraîne un gain de temps évalué à seulement 6 minutes et demi pour chaque 100 kilomètres.

La consommation de fuel est également un autre inconvénient de cette conduite à grande vitesse. Avec une voiture qui consomme 5 litres pour 100 kilomètres, le conducteur brûle 50% de l’essence en roulant à 120 Km/h qu’en roulant à 90Km/h.

D’autre part, la vitesse excessive réduit le champ de vision du conducteur en prenant en compte l’acuité visuelle du chauffeur, les conditions climatiques, la luminosité, l’état de la circulation routière et du véhicule. Ainsi, on explique qu’en conduisant à 40 Km/h le champ de vision est de 100°, à 70 Km/h le niveau descend à 75°, à 100Km/h le champ se réduit considérablement jusqu’à 45°, et à 130Km/h, il n’est que de 30°.

Aussi, devant un obstacle le temps de freinage entre le moment où le conducteur commence à appuyer sur le frein et celui du freinage n’est que d’une seconde au minimum. La distance de freinage est proportionnelle à la vitesse. Elle est de 42 mètres en roulant à 50Km/h, de 100 mètres à 90Km/h et de 167 mètres à 130 Km/h.

  • Les derniers articles

close