search-form-close
Excès de vitesse : les amendes et les sanctions par pallier

Excès de vitesse : les amendes et les sanctions par pallier

Les accidents de la route font partie des plus grandes causes de mortalité en Algérie. Chaque année, le bilan des décès se chiffre par milliers avec un grand nombre de blessés parfois dans un état grave.

Non-respect du code de la route, état délabré des routes, comportements irresponsables des chauffeurs… Les raisons des accidents de la circulation en Algérie sont diverses et variées.

Sur les réseaux sociaux, on voit des vidéos des automobilistes qui risquent leur vie et celles des autres en opérant des manœuvres dangereuses à grande vitesse sur les routes et les autoroutes algériennes.

Parmi les facteurs à l’origine de l’hécatombe routière en Algérie figure l’excès de vitesse. Depuis une année, un nouveau système de sanctions basé sur les amendes a été mis en place et le retrait systématique du permis de conduire en cas d’excès de vitesse a été supprimé.

Sur sa page officielle sur Facebook, le député de la wilaya de Djelfa Ahmed Rebhi a rappelé ce mercredi 15 février les sanctions prévues à l’encontre des conducteurs qui dépassent les limitations de vitesse fixées par le décret exécutif 04-381 et ce pour les différents types de véhicules.

Dépasser la limitation de vitesse de moins de 10% est considéré comme une infraction de deuxième degré. Il est prévu dans ce cas que les services de sécurité routière rédigent un procès-verbal portant une amende de 2.500 dinars à payer dans les dix jours sans atteinte à la capacité de conduire et avec récupération du permis de conduire, une fois l’amende réglée.

Excès de vitesse : poursuite judiciaire dans certains cas

Dans le cas où le contrevenant dépasse la vitesse réglementaire de 10 à 20 %, ce qui est considéré comme une contravention de troisième degré, l’amende est fixée à 3.000 dinars à payer dans les dix jours sans atteinte à la capacité de conduire et avec récupération du permis.

Si l’infraction à la limitation de vitesse est constatée entre 20 et 30 %, l’amende passe à un minimum de 5.000 dinars à payer dans les dix jours sans atteinte à la capacité de conduire et avec récupération du permis.

Quand le conducteur dépasse la limitation de vitesse de 30 %, il s’agit d’un délit qui implique des poursuites judiciaires des services territorialement compétents. Dans ce cas, l’amende est fixée entre 10.000 et 50.000 dinars avec retrait du permis de conduire par le procureur de la République territorialement compétent.

  • Les derniers articles

close