Société

Exercices militaires algéro-russes : les précisions du MDN

A la mi-novembre, des médias étrangers dont l’agence russe Sputnik ont annoncé la tenue d’exercices militaires terrestres conjoints entre les armées algérienne et russe en Algérie.

L’information a fait l’objet lundi d’un éclairage du ministère de la Défense nationale (MDN).

L’information avait été notamment rapportée par le site internet de l’agence russe Sputnik, selon laquelle des exercices de lutte antiterroriste conjoints entre les forces spéciales algériennes et russes, baptisés « Bouclier du désert », allaient avoir lieu entre le 16 et le 28 novembre, dans la région de Béchar, dans le sud algérien.

La même source les a qualifiés de premiers exercices terrestres entre les deux armées à se dérouler sur le sol algérien.

Le ministère de la Défense nationale a réagi lundi 28 novembre, démentant la tenue des exercices en question. La télévision publique a fait état du démenti du MDN de l’information en question.

L’exercice programmé dans le cadre des activités de coopération avec l’armée russe dans le cadre de la lutte antiterroriste, n’ont pas eu lieu, a indiqué l’ENTV, citant le ministère de la Défense nationale.

Celui-ci a en outre rappelé que les exercices conjoints, avec l’armée russe ou tout autre partenaire, sont annoncés via ses communiqués de presse officiels.

L’Algérie est l’un des plus importants partenaires de la Russie dans le domaine de l’armement.

Les deux pays envisagent de développer davantage leur coopération, avec le renouvellement prochain du partenariat stratégique qui lie les deux pays depuis plus de 20 ans.

Ce renouvellement pourrait être acté lors de la prochaine visite du président Abdelmadjid Tebboune à Moscou, à l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine. Cette visite pourrait avoir lieu avant fin 2022, selon le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

Les plus lus