Des manœuvres militaires conjointes entre les armées algérienne et russe auront lieu du 16 au 28 novembre pour la première fois en Algérie dans le sud-ouest du pays, rapporte l’agence russe Sputnik ce mardi 15 novembre.
Baptisées « Bouclier du désert », ces manœuvres, qui constituent des exercices antiterroristes, verront la participation d’une centaine de membres des forces spéciales algériennes et autant de leurs homologues russes, indique l’agence russe Sputnik.
Il s’agit, selon la même source, de premiers exercices terrestres entre l’Algérie et la Russie qui se dérouleront sur le territoire algérien, précisément dans la région de Béchar, près du Maroc.
Les soldats des deux pays simuleront « la recherche et la destruction de groupes terroristes ».
Deux autres manœuvres ont eu lieu entre les deux armées en 2022, les exercices Vostok-2022, auxquels ont participé des soldats algériens dans le district militaire russe Est en septembre, et l’accotement en octobre à Alger d’un détachement de navires de guerre russes pour un exercice avec la marine algérienne.
Les premières manœuvres conjointes avaient eu lieu en Ossétie du Nord en octobre 2021, rappelle Sputnik.
Même si les exercices annoncés auront lieu à une cinquantaine de kilomètres de la frontière marocaine, ils ne visent « aucun pays tiers », a précisé une porte-parole de la diplomatie russe.
Algérie – Russie : méga contrat militaire en vue ?
Sur un autre registre, l’agence russe, citant la presse algérienne, fait état d’un « méga-contrat » de vente d’armes qui serait en préparation entre les deux pays, alors que l’Algérie prévoit de doubler son budget militaire pour atteindre l’équivalent de 23 milliards de dollars, selon le projet de Loi de finances pour 2023, qui vient d’être adopté par l’Assemblée populaire nationale, la chambre basse du Parlement.
Le contrat s’élèverait à 11 milliards de dollars et le Soukhoï Su-75 « Checkmate », un avion de combat furtif de cinquième génération, pourrait figurer parmi les livraisons russes à l’Algérie qui « est en train de devenir le premier importateur d’armes russes au monde », selon Sputnik.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune devrait se rendre avant la fin de l’année en Russie, selon ce qu’a indiqué vendredi 11 novembre à Paris au même média le ministre algérien des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.
Un nouveau partenariat stratégique devrait être signé entre les deux pays à l’occasion de la visite du président Tebboune en Russie. L’actuel partenariat qui lie l’Algérie et la Russie a été signé en 2001.