Le karaté algérien a réalisé un exploit inédit lors du tournoi de Série A organisé entre le 14 et le 16 avril à Vancouver au Canada.
Au total, la délégation algérienne est revenue de Vancouver avec une moisson de cinq médailles dont deux en or se plaçant ainsi au deuxième rang au classement général derrière le Japon, selon un communiqué la Fédération algérienne de karaté qui évoque « une première pour l’Algérie dans le tournoi de Série A ».
L’Algérie a remporté deux médailles d’or, une médaille d’argent et deux médailles de bronze pour la première fois de son histoire.
Karaté algérien : une performance inédite
La sélection algérienne a été sacrée championne grâce à la performance exceptionnelle de l’athlète Oussama Zaid qui a remporté la médaille d’or dans la catégorie Kumité hommes moins de 75 kg. L’Algérien a devancé le Japonais Sakiyama Yusei et Batyrgali Abilmansur du Kazakhstan.
La seconde médaille d’or de l’Algérie a été décrochée par Midoume Faleh dans la catégorie Kumité hommes moins de 84 kg devant l’Allemand Haubold Janne et le Français Martins Nunes Alexandre.
Commentant la performance des deux médaillés d’or algériens sur son site officiel, la Fédération internationale de karaté (WKF) a salué « une journée réussie pour le karaté algérien ».
Par équipes, c’est l’équipe féminine du kata qui a décroché la médaille d’argent. Le trio algérien qui était formé de Salakdji Rayane, Hanouti Sarah et Dahleb Narimene est arrivé derrière son adversaire hongkongais. La troisième place est revenue à l’équipe de France dans cette catégorie.
Rouichi Abdelmounaim a remporté la médaille de bronze dans la catégorie Kumité hommes de moins de 60 kg, se plaçant derrière les deux Japonais Hashimoto Hiromu et Kondo Sena.
L’autre médaille de bronze de l’Algérie est revenue à Zitouni Oussama Baha Eddine dans la catégorie Kumite plus de 84 kg. L’Algérien a été classé à la troisième place ex-aequo avec Mahdi Mahani ,un athlète ayant participé au tournoi comme réfugié. La médaille d’or a été remportée par le Grec Nikopoulos Athanasios tandis que c’est le Mexicain Benavides Pablo Andres qui a fini deuxième et donc médaillé d’argent.
A Vancouver, les karatékas algériens ont réalisé un exploit inédit dans l’histoire du karaté algérien.
Ce résultat historique montre bien que l’Algérie regorge de talents dans les autres sports et alors que le football qui reste plus populaire jouit de soutien financier supérieur aux autres disciplines.
Avec cinq médailles remportées dans un tournoi de haut niveau, il y a de quoi être optimistes pour la réalisation d’autres exploits à l’avenir pour le karaté algérien.