Les députés espagnols sont opposés au projet du Maroc d’explorer le pétrole près des Iles Canaris. Le Congrès des députés (chambre basse du Parlement espagnol ) a demandé mardi au gouvernement espagnol à agir pour empêcher l’aboutissement de ce projet.
Ils lui ont demandé d’ « ouvrir urgemment des voies diplomatiques », tant sur le front bilatéral qu’à travers l’Union européenne, pour « enjoindre le Maroc à renoncer » à son projet de lancer des prospections pétrolières dans les eaux à proximité des îles Canaries, rapporte Ya Biladi, citant l’agence Europa Press. Seuls les élus du Parti populaire n’ont pas pris part à cette initiative.
Le Maroc a autorisé récemment le groupe italien ENI à explorer du pétrole dans le bassin de Tarfaya, en face des îles Lanzarote et Fuerteventura, où le groupe espagnol Repsol avait réalisé des forages en 2014.
Ces prospections « mettront en danger » les îles Canaries, selon la députée de Podemos María del Carmen Pita, citée par l’agence Efe, toujours selon Ya Biladi. Elle déplore le fait que « personne au sein du gouvernement ne se soit adressé à l’exécutif marocain pour faire part du rejet de ces forages, qui mettent en danger l’environnement et la principale activité économique des Canaries, le tourisme ».