Drame à Bordj Bou Arreridj. La ville s’est réveillée brutalement ce jeudi vers 09 h 30 du matin sous l’effet d’une forte explosion due à une fuite de gaz dans une maison située au quartier du 5-Juillet.
L’explosion a fait au moins cinq morts et 20 blessés, selon un bilan provisoire de la Protection civile. Les riverains sont sous le choc. « C’est une bombe, un séisme », s’emporte un riverain qui met en cause la Société nationale d’électricité et de gaz.
« C’est Sonelgaz qui porte la responsabilité », a-t-il accusé dans une déclaration à Ennahar TV. Des habitants du quartier où s’est produite l’explosion témoignent avoir senti une odeur de gaz. « Ils n’ont pas pris les choses au sérieux », dénonce un habitant à propos des agents de la Sonelgaz de Bordj Bou Arreridj.
« Et voilà le résultat. Ça a toujours été ainsi avec la Sonelgaz de Bordj », fulmine-t-il. Un responsable de la Protection civile a déclaré à El Khabar que le souffle de la déflagration a provoqué l’effondrement d’un immeuble de deux étages situé dans le quartier 5-Juillet dans la commune de Bordj Bou Arreridj.
Suite à quoi, les unités de la Protection civile des régions limitrophes ont été réquisitionnées pour assister leurs collègues de l’unité sise dans la commune de Bordj Bou Arreridj.
Les explosions dues au gaz se multiplient
À 16 heures, les recherches étaient en cours pour trouver d’éventuelles victimes ou des survivants, ensevelis sous les décombres. Les images tournées sur place montrent aussi une voiture endommagée. Les agents de la Protection civile, assistés par la population, s’affairaient à déblayer le terrain.
Dans l’une des ambulances mobilisées, un blessé se tord de douleur. Le drame de Bordj Bou Arreridj survient après l’explosion de gaz le 11 mars dernier qui a fait 1 mort et 8 blessés à Annaba.
Les drames dus aux explosions de gaz se multiplient en Algérie avec leurs lots de victimes et de dégâts. Le 1er février, huit personnes avaient péri dans un incendie ayant ravagé une maison suite à une fuite de gaz à Aïn Oulmane dans la wilaya de Sétif,
En octobre 2020, cinq membres d’une même famille ont été blessés, suite à une explosion de gaz, à Médéa. Durant ce même mois, le tribunal d’El Bayadh a prononcé des peines de prison ferme à l’encontre de 12 personnes poursuivies pour leur responsabilité dans l’explosion d’une conduite de gaz qui avait fait 6 morts et 17 blessés le 10 octobre dans la même ville.