Société

Explosion de gaz à El Bayadh : prison ferme pour 12 personnes

Le tribunal d’El Bayadh a prononcé ce jeudi 22 octobre des peines de prison ferme à l’encontre de 12 personnes poursuivies pour leur responsabilité dans l’explosion d’une conduite de gaz qui a fait 6 morts et 17 blessés le 10 octobre dans la même ville.

Huit prévenus ont écopé de trois ans de prison ferme et d’une amende de 100 000 dinars. Il s’agit de l’entrepreneur en charge du projet, du conducteur des travaux, du conducteur de l’engin qui a endommagé la conduite, de deux fonctionnaires de la subdivision de l’hydraulique, d’un ingénieur du bureau d’études en charge du suivi, d’un employé de Sonelgaz et d’un élu de l’APC. L’entrepreneur s’est vu aussi infliger l’interdiction de participer à des appels d’offres publics.

Le tribunal a également prononcé des peines de deux ans de prison ferme et 100 000 Da d’amende à l’encontre d’un autre élu de l’APC et d’un ingénieur de Sonelgaz et des peines d’une année ferme pour deux employés d’Algérie Télécom et de l’Algérienne des eaux.

Le procès s’est ouvert hier, mercredi 21 octobre, et s’est terminé très tôt ce jeudi matin. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a requis les peines maximales et les parties civiles ont demandé des réparations allant jusqu’à 6 milliards de centimes. Outre la mort de six personnes, l’explosion avait également fait 17 blessés et endommagé plusieurs habitations dont deux s’étaient totalement effondrées. Selon les résultats de l’enquête, elle avait été provoquée par l’endommagement d’une conduite de gaz de ville lors de travaux de réfection du réseau d’assainissement.

Les plus lus