Société

Explosions de gaz : un décès à Batna, 17 blessés dont 2 graves à Laghouat

Dix-sept personnes ont été blessées, dont deux dans un état grave, suite à une explosion de gaz survenue samedi dans l’appartement d’un immeuble de la cité El-Mehafir dans la ville de Laghouat, a indiqué la Protection civile.

L’accident causé par une fuite de gaz a provoqué également des dégâts aux habitations voisines et à des véhicules en stationnement près de l’immeuble, a précisé le chargé de communication à la direction de la protection civile, le lieutenant Walid Nekmouche, à l’agence officielle.

Les blessés ont été pris en charge au niveau de l’établissement public hospitalier “240 lits” de Laghouat, ont indiqué les responsables de la direction locale de la santé et de la population (DSP).

Le wali de Laghouat, Abdelkader Bradai, s’est aussitôt rendu au lieu de l’accident où il a donné des instructions pour la prise en charge des familles affectées par le sinistre en les logeant provisoirement en attendant la réhabilitation totale de leur immeuble.

Les deux blessés (une femme et un homme), dont l’état est jugé grave, seront évacués à Alger à bord d’un hélicoptère, a indiqué le wali.

Hier à Batna, un bébé de sept mois a trouvé la mort et sept personnes ont été blessées après une fuite de gaz suivie d’une explosion à l’intérieur d’une habitation à la cité Tamechtat dans la ville de Batna, selon Protection civile.

Les personnes blessées, dont un jeune dans un état critique, ont été traitées sur les lieux du sinistre puis évacuées vers les structures de santé, a précisé à l’agence officielle, le capitaine Zohir Nekaâ, détaillant que les premiers indices relèvent une fuite sur une bonbonne de gaz butane suivie d’explosion.

Le sinistre accident a causé des dégâts matériels importants dont l’effondrement de six murs intérieurs et extérieurs de la bâtisse, l’effondrement de deux pièces de la même demeure et l’apparition de fissures sur les murs d’une habitation mitoyenne, a-t-on souligné. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes de cet accident.

Le 6 février, une étudiante de 24 ans avait été tuée, après l’explosion d’une bonbonne de gaz, dans sa chambre à la cité universitaire Ouled Fayet 2 à Alger.

Le 30 décembre, trois personnes ont péri, dans un incendie, suivi de l’explosion d’une bouteille de gaz butane à l’intérieur d’une serre, aménagée en chantier de creusement d’un puits à douar Al-Haoicher dans la région d’Oued Chair dans la commune El Ouricia (Sétif).

En octobre dernier, six personnes avaient trouvé la mort, après une violente explosion due à une fuite de gaz à El Bayadh.

Les plus lus